Nice-Matin (Cannes)

« Design ton collège ! » avec Le « Fab’lab » des Mimosas

L’établissem­ent a aménagé son propre Fab’lab, dédié à l’éducation artistique et aux discipline­s technologi­ques et numériques, dans deux espaces distincts.

- YVES MOUREY

Quand on est bien dans son espace de travail, on y travaille mieux ! » C’est la phrase spontanéme­nt prononcée par le président du départemen­t Charlesang­e Ginésy, lorsqu’il a découvert le formidable travail réalisé par les élèves, les enseignant­s et la direction du collège des mimosas. Inauguré mardi dernier par les élus, dans le cadre de la politique « Smart deal » initié par le départemen­t des Alpesmarit­imes, le Fab Lab comporte deux espaces ouverts à tous les élèves du collège, pendant les heures de cours avec les enseignant­s, pour des projets d’enseigneme­nts Pratiques Interdisci­plinaires (EPI), et pendant la pause midi-14 h. Le premier espace est intitulé Art’lab, le second plus technologi­que S’cool Lab (noms inventés par les élèves) Le projet lancé en 2020 visait à repenser le cadre de vie du collège, rien de moins ! L’idée de départ était « que les enfants réinvestis­sent leur espace commun pour mieux se l’approprier », raconte le principal du collège Laurent Bouly. Encouragés par Jennifer Poinson, la prof’ d’arts plastiques, et Audrey Mariani, sa collègue en technologi­e, tous les élèves de 4e ont commencé par faire un état des lieux de l’existant avant de définir un véritable cahier des charges.

Ainsi la cour du collège a été découpée en différente­s zones, et analysée selon ses usages (détente, travail, etc.). Des planches de projets ont vu le jour, qui ont permis au principal de rencontrer des partenaire­s extérieurs au collège pour concrétise­r toutes ces idées.

Ce sont, finalement, les étudiants en design d’espace du lycée Léonard-de-vinci d’antibes qui ont aidé à finaliser le projet. Mobiliers aux formes douces, vague de bancs souples (en opposition aux formes anguleuses de la cour et des bâtiments), végétation délimitée par des tasseaux colorés, espace zen aux assises en forme de galets… Pas moins de 9 zones ont été repensées et finalisées en infographi­e 3D cette fois. « Un travail digne d’un bureau d’études profession­nel », s’est exclamé le maire de Mandelieu Sébastien Leroy, lors de la visite. Jennifer Poinson insiste sur les acquis transversa­ux pour les élèves : «Onatravail­lé sur l’architectu­re, les matériaux mais aussi la communicat­ion du projet qui implique la maîtrise du texte donc de la langue, tout est lié ! »

L’espace S’cool’lab est d’abord dédié au numérique et nouvelles technologi­es. Ici, durant la pause méridienne, sous l’impulsion d’audrey Mariani (et uniquement sur la base du volontaria­t), les collégiens peuvent laisser libre cours à leur imaginatio­n.

Bien équipés en informatiq­ue et logiciels de création et modélisati­on, machines à découpe laser, imprimante­s 3D et autres outils numériques, les élèves apprennent à travailler avec leurs mains. « Un espace pour s’adapter aux compétence­s du XXIE siècle, qui vient compléter le cadre des cours et des programmes », souligne Laurent Bouly, le principal. « Ils apprennent l’autonomie, créent leurs propres objets en 3D », explique encore leur professeur.

 ?? (Photo Y. M.) ?? Jennifer Poinson, professeur­e d’art plastique, (robe bleue) explique la démarche « Design ton collège » aux élus.
(Photo Y. M.) Jennifer Poinson, professeur­e d’art plastique, (robe bleue) explique la démarche « Design ton collège » aux élus.
 ?? (DR) ?? Mobilier, végétation, couleurs, un exemple de vue en D d’un espace conçu par les élèves.
(DR) Mobilier, végétation, couleurs, un exemple de vue en D d’un espace conçu par les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France