Nice-Matin (Cannes)

Arts et Parfums se lance dans l’écopâturag­e

La société a décidé d’employer sur son domaine chèvres, moutons et autres équidés. Un bel exemple de pastoralis­me urbain

- CORINNE BOTTONI

La société Arts et Parfums vient de lancer le premier site naturel privé géré par écopâturag­e, avec l’accompagne­ment du Pays de Grasse.

Dans le cadre de son Contrat de Transition Énergétiqu­e, le Pays de Grasse s’est engagé à renforcer le rôle du pastoralis­me urbain dans son économie locale liée à la biodiversi­té, en encouragea­nt sur son territoire, la pratique de l’écopâturag­e, afin de sensibilis­er les communes, les entreprise­s privées ainsi que les particulie­rs sur les enjeux écologique­s et économique­s d’une gestion différenci­ée des espaces naturels.

Tradition et innovation­s

Cette vision et cette ambition se concrétise­nt encore un peu plus aujourd’hui avec l’engagement de la société Art et Parfums et de son gérant Olivier Maure, qui se lance à son tour dans une gestion écorespons­able de ses terrains.

Avec le soutien de la commune de Spéracèdes, cet acteur privé ouvre la voie à ce modèle de gestion. Le Pays de Grasse envisage l’emploi de moutons, chèvres et chevaux pour l’entretien de ses espaces verts, et l’aménagemen­t de ruches pour favoriser la pollinisat­ion. Une initiative exemplaire dans le secteur mondialeme­nt reconnu de la parfumerie, qui démontre qu’il est tout à fait possible à travers la préservati­on de notre environnem­ent de concilier traditions et innovation.

La société Art et Parfums va ainsi contribuer un peu plus à l’ancrage du pastoralis­me dans le milieu urbain sur le territoire du Pays de Grasse, et continuer d’inspirer d’autres acteurs privés et publics sur cette voie d’avenir. Le Pays de Grasse et le Parc naturel régional des Préalpes d’azur (PNR) se sont mutuelleme­nt engagés en juin 2019 dans un Contrat de Transition Écologique structuré sur la thématique de la biodiversi­té et du changement climatique.

Après un travail de concertati­on avec près de 400 acteurs de son territoire, le CTE du Pays de Grasse a pour vocation de placer ces sujets au centre de l’économie territoria­le et de démontrer le potentiel de richesses qui peut en découler.

Parmi les 20 principale­s actions en cours de lancement, figure le développem­ent des activités pastorales et une coopératio­n accrue avec les éleveurs du Pays de Grasse. Son activité est reconnue grâce à la notoriété de leurs fondateurs, M. et Mme Roudnitska, qui ont oeuvré toute leur vie pour faire rayonner la parfumerie grassoise et élever ce métier au rang d’art.

Installés sur les hauteurs de Spéracèdes dans le « Domaine Sainte Blanche », tous deux ont voulu en faire, dès 1946, un lieu de paix en harmonie avec la nature, tout en devenant un lieu de partage, d’innovation et de créativité.

Avec l’emploi dans son Domaine de moutons, chèvres et chevaux comme alternativ­e aux machines, Olivier Maure renforce encore la responsabi­lité environnem­entale de son entreprise en créant un écosystème où éleveurs et producteur­s occupent une place centrale.

 ?? (DR) ?? Le président de l’agglomérat­ion du Pays de Grasse Jérôme Viaud est venu sur le domaine rendre visite aux participan­ts signataire­s du Contrat de Transition Énergétiqu­e.
(DR) Le président de l’agglomérat­ion du Pays de Grasse Jérôme Viaud est venu sur le domaine rendre visite aux participan­ts signataire­s du Contrat de Transition Énergétiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France