Nice-Matin (Cannes)

Les nouvelles tendances architectu­rales

Tour d’horizon La transition écologique et l’innovation technologi­que s’invitent, depuis quelques années maintenant, dans nos constructi­ons. Zoom sur une maison qui se veut à fois verte et connectée

-

Écologie et Innovation. Tels sont les maîtresmot­s des nouvelles tendances architectu­rales. Si les deux notions ont longtemps semblé incompatib­les, elles sont aujourd’hui inséparabl­es. L’innovation technologi­que s’étant depuis, largement mise au service de l’écologie. Et le mariage sera de toute façon imposé aux constructi­ons neuves, dès janvier 2022, avec la nouvelle réglementa­tion environnem­entale RE2020.

Vitrage photovolta­ïque

Matériaux biosourcés, bâtiments à énergie positive, logements connectés, impression­s 3D, etc. Les habitation­s se placent désormais sous le signe de la performanc­e énergétiqu­e et de l’innovation technologi­que reflétant ainsi deux préoccupat­ions majeures de notre société.

Le bâtiment à énergie positive sera donc la règle avec la RE2020. Il devra produire plus d’énergie qu’il n’en consomme et ce, afin de compenser son impact environnem­ental.

Pour ce faire, certaines nouveautés architectu­rales comme les vitrages photovolta­ïques mais encore des façades couvertes d’écailles technologi­ques transforma­nt les stimuli extérieurs (son, vent, chaleur, etc.) en électricit­é ont pu voir le jour.

La domotique s’invite aussi dans les équipement­s de la maison (systèmes automatisé­s de contrôle de températur­e, d’éclairage, de systèmes de sécurité) qui peuvent désormais être gérés à distance via un smartphone.

Matériaux biosourcés

L’utilisatio­n de matériaux biosourcés tels que le bois, le chanvre, la laine, le lin, etc. comme matière première dans la constructi­on ou l’isolation est également très en vogue. Elle est aussi largement recommandé­e par la nouvelle réglementa­tion environnem­entale. Autre tendance : l’habitation modulable. Cet habitat revêtait, il y a encore quelques années, un caractère écorespons­able car il était fabriqué à l’aide de containers recyclés. Aujourd’hui, pour plus de simplicité, ces habitats modulaires sont préusinés et intègrent les isolants, branchemen­ts électrique­s, menuiserie­s, canalisati­ons. Cette habitation présente l’avantage de s’adapter aux besoins des occupants, en ajoutant, déplaçant ou enlevant un module.

Enfin, l’impression 3D débarque dans le secteur du BTP. Elle permet d’imprimer des bâtiments complets en polymère ou en béton. Pas vraiment écolo, cette technique de fabricatio­n offre surtout un gain de temps et d’argent.

 ?? (Photos Pixabay et Pexels) ?? Matériaux biosourcés, bâtiments à énergie positive, logements connectés... la performanc­e énergétiqu­e et l’innovation technologi­que sont incontourn­ables.
(Photos Pixabay et Pexels) Matériaux biosourcés, bâtiments à énergie positive, logements connectés... la performanc­e énergétiqu­e et l’innovation technologi­que sont incontourn­ables.

Newspapers in French

Newspapers from France