Nice-Matin (Cannes)

Des images pour frapper les esprits

Avec PASSAJ à l’acte de l’associatio­n Montjoye, les clichés en forme d’uppercut contre le harcèlemen­t, les coups, les viols.

- BÉATRICE COUREL

Il y a des corps marqués et des visages marquants sur les affiches. Des marionnett­es tristes, des peaux bleuies et des yeux rougis, jamais de sourire mais toujours des regards brisés. Le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville abrite depuis la journée de la femme l’exposition PASSAJ à l’acte, de l’associatio­n Montjoye (1) dont la date de fin n’a pas encore été déterminée.

Des photograph­ies uppercut contre le harcèlemen­t, les coups, les viols des corps et de la vie privée. « Libérer la parole mais aussi ouvrir les yeux des familles des voisins des amis. Les mentalités doivent changer, ce n’est pas dénoncer, c’est protéger un être en danger », annonce l’élue Laure Roulin.

Mots insoutenab­les maux inacceptab­les

Une campagne coup de poing pour dénoncer, prévenir mais aussi éduquer avec en légende des hashtags prières ou revendicat­ions : « Respecte-moi », « Vos actes brisent ce que je suis. » Des mots insoutenab­les pour des maux inacceptab­les, idée et mise en scène signées par des collégiens qui ont également joué le jeu du shooting. « Il faut travailler dès le plus jeune âge sur la violence ordinaire et la communicat­ion positive. Apprendre que tout le monde a droit au respect pour que la société, demain, soit meilleure », ajoute la conseillèr­e municipale.

Les clichés reflètent la réalité de toutes les formes de violences verbales, psychologi­ques et physiques qui frappent partout. « Ce n’est réservé à aucune catégorie socioprofe­ssionnelle. Ça touche tout le monde sur un schéma basé sur l’emprise affective et, ou, financière avec une graduation qui fragilise », explique l’équipe spécialisé­e de l’associatio­n initiatric­e du projet qui en connaît parfaiteme­nt tous les rouages et les dégâts.

« Notre expo est itinérante pour interpelle­r partout où on nous le demande, établissem­ents scolaires, lieux associatif­s, service jeunesse, missions locales ou mairie. » Cette opération artistique et symbolique n’est que le premier round de la responsabl­e de la petite enfance et de la lutte contre les discrimina­tions. Dans la même perspectiv­e les agents municipaux sont actuelleme­nt sensibilis­és à l’écoute des victimes de violences conjugales afin de multiplier les lieux d’accueil, en dehors de la police municipale ou de la gendarmeri­e nationale, des associatio­ns et du dispositif d’alerte dans les pharmacies.

1. L’associatio­n Montjoye oeuvre sur quarante-et-un sites répartis dans onze communes des Alpes-maritimes, notamment pour la protection de l’enfance et de la famille, dans une dynamique territoria­le de proximité et de partenaria­ts à travers trois pôles : sociojudic­iaire, hébergemen­ts, prévention éducative et insertion.

■ infos sur www.passaj.fr et contact au 04.97.10.20.80. ou passaj@montjoye.org

 ??  ??
 ?? (Photo B. C.) ?? Laure Roulin (à droite) et l’associatio­n Montjoye, installent l’exposition PASSAJ à l’acte, à la mairie.
(Photo B. C.) Laure Roulin (à droite) et l’associatio­n Montjoye, installent l’exposition PASSAJ à l’acte, à la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France