Nice-Matin (Cannes)

Un collège Samuel-paty ? 

Le collège de la Fontonne héberge la fresque Liberté, réalisé par l’artiste Jérémy Besset en hommage à Samuel Paty. Il a proposé de rebaptiser l’établissem­ent au nom de l’enseignant.

- J. T.

Liberté. “Graffé” en lettres capitales, au centre d’une fresque hommage à Samuel Paty. L’artiste Jérémy Besset, dans le cadre du festival Coul’heures d’automne, quelques jours après l’impensable et indicible acte de barbarie, le 16 octobre dernier, avait, à sa manière, réaffirmé l’importance de l’un des « piliers de notre République » : la liberté d’expression. L’oeuvre, un temps exposée en plein air au niveau du rond-point Weissweile­r, a déménagé hier, au sein du collège de la Fontonne. Une initiative de la municipali­té, largement saluée par l’artiste. « Le message qu’essayait de véhiculer Samuel Paty concernant la liberté d’expression a aujourd’hui une résonance particuliè­re. Je n’ai, finalement, que réinterpré­té ce message. Je ne suis qu’un outil. » Micro à la main, béret sur la tête et masque sur la bouche, l’artiste a détaillé le cheminemen­t qui l’a conduit à réaliser cette carte de France hommage à l’enseignant disparu. Mais également la raison d’une approbatio­n totale lorsqu’on lui a proposé de l’installer dans le collège antibois. «Dans une école laïque, c’est important que des enfants qui se construise­nt en tant qu’adultes le fassent avec cette liberté fondamenta­le. La liberté d’expression est un pilier de notre République. Les enfants doivent savoir quelle leur appartient à tous. » Devant les élus ainsi que, notamment, la principale du collège Sandrine Mauruc, une trentaine de collégiens a silencieus­ement écouté Ma France, de Jean Ferrat, avant de citer le poème Liberté, de Paul Eluard puis, enfin, d’entonner La Marseillai­se.

Plus tôt, Jérémy Besset avait proposé de rebaptiser le collège au nom de Samuel Paty. Si rien n’est impossible, c’est encore loin d’être fait.

 ?? (Photos F rantz Bouton et J. T.) ?? Jérémy Besset a présenté son oeuvre Liberté, hier, lors de l’inaugurati­on de son installati­on au collège de la Fontonne. Avant que des collégiens ne citent un poème et chantent en choeur.
(Photos F rantz Bouton et J. T.) Jérémy Besset a présenté son oeuvre Liberté, hier, lors de l’inaugurati­on de son installati­on au collège de la Fontonne. Avant que des collégiens ne citent un poème et chantent en choeur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France