Nice-Matin (Cannes)

Ligne SNCF Cannes-grasse : le SID de La Bocca va présenter son projet

La SNCF a lancé sa concertati­on sur la bifurcatio­n de la ligne. Le 31 mars prochain, en réunion publique (en distentiel), le Syndicat d’initiative­s et de défense y dévoilera son projet alternatif.

- M.R.

La SNCF a démarré sa phase de concertati­on complément­aire concernant la bifurcatio­n de la ligne Cannes-grasse et les modalités d’insertion de la dénivellat­ion [voir notre édition du 12 mars].

Et l’annonce de cette concertati­on n’est pas passée inaperçue, surtout pas pour le SID (Syndicat d’initiative­s et de défense) de Cannes-la Bocca.

La Bocca veut être impliquée dans les décisions

« Ça fait deux ans que nous travaillon­s sur un projet alternatif, explique Laïd Bouzetit, le président du SID. Nous soutenons toujours le placement de la gare au SICASIL et nous ne voulons pas de la bifurcatio­n car les conséquenc­es des travaux seraient trop importante­s pour le quartier. On ne s’oppose pas pour le simple fait de s’opposer. Nous voulons vraiment construire quelque chose en concertati­on qui serait bénéfique pour tous. » Pour l’heure, le SID ne souhaite pas détailler son projet alternatif, il le fera lors de la réunion publique prévue le 31 mars en distanciel (1). Ce que l’on sait, c’est que le SID promet un projet moins coûteux (environ 10 millions contre 113 millions pour celui de la SNCF) et moins long (6 mois de travaux contre 5 ans), tout en limitant les nuisances sonores pour les riverains.

Un sujet majeur pour le quartier

Un sujet impliquant pour tout un quartier donc, et pour lequel Laïd Bouzetit souhaite la participat­ion du plus grand nombre.

« La Bocca, c’est une petite ville de 30 000 habitants. Ces décisions ne doivent pas se prendre seulement entre la Ville et la SNCF. Nous parlons de plus en plus de démocratie participat­ive. C’est pourquoi nous invitons tout le monde à se manifester, prendre connaissan­ce du dossier en récupérant le dossier de consultati­on et s’inscrire à la réunion publique. » En 2019, le SID avait organisé sa propre réunion publique sur le sujet.

La salle des associatio­ns à la Verrerie avait accueilli 200 personnes mais en avait attiré bien plus. En effet, la salle ayant atteint sa capacité maximum, la sécurité avait dû contraindr­e les visiteurs supplément­aires à rebrousser chemin. Preuve, s’il en fallait, qu’il s’agit d’un sujet majeur pour le quartier. 1- Inscriptio­n avant le 28 mars à cette adresse : https://vu.fr/lnpca-inscriptio­ncannes-grasse

Infos : www.sid-cannes-la-bocca.fr

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le SID, présidé par Laïd Bouzetit (à droite), travaille depuis deux ans sur un projet alternatif concernant la bifurcatio­n de la ligne Cannes-grasse.
(Photo Patrice Lapoirie) Le SID, présidé par Laïd Bouzetit (à droite), travaille depuis deux ans sur un projet alternatif concernant la bifurcatio­n de la ligne Cannes-grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France