Nice-Matin (Cannes)

La belle histoire de Florent et de Paloma

- FAB. BONGIOVANN­I

Quel est le point commun entre Paloma et Florent ? Tous les deux ont un jour rencontré Florent Delpeuch fondateur de l’associatio­n Chien, espoir et handicap. En formant et délivrant gratuiteme­nt des chiens guide et d’assistance, l’associatio­n améliore grandement la qualité de vie d’enfants et d’adultes en situation de handicap et celle de leur famille. Matthieu Delpeuch, prône avant tout le sauvetage des chiens pour les éduquer à aider leur maître. La relation donnant-donnant fait des miracles.

Ondine, ange gardien de Florent

Tout récemment l’associatio­n a remis Ondine une chienne, berger des Pyrénées, à Florent, 10 ans, atteint de troubles du spectre autistique. Ce nouveau compagnon de vie le rassure, apaise ses crises, l’aide à développer sa communicat­ion et prévient ses parents quand il se met en danger. Sa maman, Mélody, explique : « J’ai découvert l’associatio­n de Matthieu sur Internet. Avec lui tout est allé très vite, le temps de trouver un chien, celui dressage, soit six mois. Matthieu poursuit l’éducation canine d’ondine et vient régulièrem­ent à la maison. Cette relation entre Florent et sa chienne est fantastiqu­e. Ondine aide Florent à se concentrer, chacun apprend de l’autre. » Une belle relation est née, un lien de connexité s’est créé au point que la maman de Florent s’est engagée comme bénévole et comme famille d’accueil pour l’associatio­n Chienespoi­r et handicap. « Les chiens sont éduqués dans une perspectiv­e d’aide et de soins pour stimuler les bénéficiai­res enfants ou adultes, sur les plans cognitif, émotionnel, social et psychomote­ur, explique Matthieu. Et, en plus, les chiens sont avant tout sauvés des refuges ou des abandons. Quand on me demande un chien, je cherche celui qui conviendra parfaiteme­nt au nouveau maître, à son caractère. Ainsi la relation a tout les éléments pour réussir et matcher. »

Et Paloma dans tout cela ?

Elle connaît bien Matthieu Delpeuch, il est l’éducateur canin de son chien guide. La jeune Niçoise de 16 ans se bat contre une maladie génétique, la neurofibro­matose de type 2. Ses parents ont créé, en mars 2017, l’associatio­n Princesse Paloma pour faire connaître cette maladie rare et récolter des fonds afin de subvenir aux frais liés au traitement.

Ils tentent de rendre son quotidien le plus simple et le plus agréable possible, lorsqu’elle n’est pas à l’hôpital. L’arrivée de son chien guide, un berger, Messi, lui a ouvert l’horizon. L’univers canin s’est ainsi révélé à Paloma, elle envisage même d’en faire son activité profession­nelle. Tous les chiens d’assistance et guide formés par Matthieu ont vocation à aider leur maître au quotidien et peuvent même leur sauver la vie en les suivant partout.

■ Chien.espoir.handicap@gmail.com Tél. 06.51.59.79.22.

■ Associatio­n princesse Paloma : https://princessep­aloma.fr/

 ?? (Photo F. B.) ?? Matthieu Delpeuch, Florent et sa maman accueillen­t la chienne Ondine, Paloma et son papa Gille San José étaient là.
(Photo F. B.) Matthieu Delpeuch, Florent et sa maman accueillen­t la chienne Ondine, Paloma et son papa Gille San José étaient là.

Newspapers in French

Newspapers from France