Nice-Matin (Cannes)

À Vallauris, les polices vont main dans la main

Dans un souci d’efficacité, un partenaria­t doit s’instaurer entre la nationale et la municipale. Sur le terrain, des actions fortes et coordonnée­s pour traquer toutes les formes de violences.

- PHILIPPE DEPETRIS

Définir les rôles respectifs de la police nationale et de la police municipale mais aussi les modalités de coordinati­on entre ces services de proximité essentiels à la sécurité de la population sur l’ensemble du territoire communal : tel est l’objectif de la convention triennale que le conseil municipal a décidé de renouveler.

La réouvertur­e d’un commissari­at de plein exercice attendue

Signé entre le maire, le préfet des Alpes-maritimes et le parquet représenté par la procureure de la République de Grasse, ce document est important.

« Il constitue une condition préalable obligatoir­e pour armer les policiers municipaux et leur permettre d’intervenir entre 23 heures et 6 heures, indique l’adjoint à la sécurité, Dominique Bruzzisi. L’efficacité

en matière de sécurité passe par une présence accrue des forces de l’ordre sur le terrain. » « Cette convention est une étape importante dans notre volonté de ne pas céder un pouce de terrain à la délinquanc­e de quelque forme qu’elle soit. Notre objectif reste toutefois la réouvertur­e d’un commissari­at de plein exercice assurant ses missions de jour comme de nuit sur tout le territoire », affirme, pour sa part, le maire, Kevin Luciano, qui vient de renouveler sa demande par courrier auprès du ministre de l’intérieur.

Sont fixées également par les termes de cette convention, l’ensemble des modalités de coordinati­on par le biais de réunions hebdomadai­res, d’échanges, de partage d’informatio­ns, d’accès à la vidéoprote­ction et d’opérations menées en commun.

Le document se base bien évidemment sur un état des lieux établi à partir du diagnostic local de sécurité. Un constat qui fait apparaître des priorités en matière de sécurité routière, de lutte contre la délinquanc­e d’appropriat­ion, contre l’alcoolémie et la toxicomani­e, de sécurité aux abords des établissem­ents scolaires, de prévention de la violence dans les transports, de lutte contre le terrorisme mais également contre les vols en tout genre.

La meilleure couverture dans l’espace et le temps

Extrêmemen­t détaillé, ce document prend en compte l’ensemble des situations auxquelles peuvent être confrontés les personnels dans le respect de leurs compétence­s propres.

« Il s’agit en tout état de cause d’assurer la meilleure couverture de surveillan­ce dans l’espace et, bien entendu, dans le temps. La collectivi­té tient à prendre toutes ses responsabi­lités en ce domaine même si nous sommes bien conscients que les solutions passent par l’augmentati­on conséquent­e des effectifs de fonctionna­ires de police de l’état dans l’ensemble de la circonscri­ption. Et par une sévérité accrue de la justice », conclut Kevin Luciano.

 ??  ??
 ?? Ph. D.) ?? La convention communale de coordinati­on permet les opérations communes des polices nationale et municipale.(photo
Ph. D.) La convention communale de coordinati­on permet les opérations communes des polices nationale et municipale.(photo

Newspapers in French

Newspapers from France