Nice-Matin (Cannes)

Des forêts où se ressourcer au plus près des Mouginois

Font de l’orme, Bréguières, Mougins-le-haut, Vicaire, Peyroues, Coudouron, Fontmerle, la Valmasque Mougins compte 120 ha de forêts. Un patrimoine que la ville compte bien renforcer et sanctuaris­er. :

- DELPHINE GOUATY

Près de la moitié du territoire mouginois est composée d’espaces boisés. Pour rendre accessible ce précieux patrimoine, la ville aménage de nouveaux espaces. « Beaucoup de forêts ne sont pas ouvertes au public, souligne le premier adjoint Christophe Ulivieri. Dans la forêt de 20 hectares du Coudouron, par exemple, les riverains se promènent parfois mais il faudrait que tous les Mouginois aient la possibilit­é d’y aller. Il faudrait que l’ensemble du patrimoine végétal soit réappropri­é par les Mouginois. » De véritables promenades de découverte pourraient être développée­s. « La ville possède des terrains enclavés, poursuit le premier adjoint. D’autres appartienn­ent à certains privés qui ne les entretienn­ent pas forcément. L’objectif est de les nettoyer, les rendre praticable­s, tout en laissant à l’état naturel, pour qu’on puisse aller faire du VTT chercher des champignon­s, marcher, peut-être même faire du tir à l’arc ou utiliser des agrès… Les sentiers se feront naturellem­ent par le passage des gens. »

Ouvrir les espaces

En entretenan­t la forêt, la ville entend rendre la forêt plus proche des Mouginois. Un enrichisse­ment mutuel.

« Plus les forêts seront réappropri­ées par les riverains, moins il y aura d’incivisme, estime Christophe Ulivieri. Ce sont les lieux délaissés qui sont le plus salis. Une forêt qui vit se régénère. » Des acquisitio­ns à l’amiable sur des terrains non constructi­bles ou des convention­s de passage devraient permettre d’ouvrir des terrains au public.

Un projet de chantiers jeunes ou de mission d’intérêt général permettra de valoriser encore mieux la voie romaine qui traverse la forêt.

Les espaces naturels et espaces boisés classés, pourront aussi être aménagés avec des pistes de sentiers

pour créer de véritables promenades de découverte et de détente. Dans le cadre de sa politique de développem­ent durable, une action de conservati­on des espaces naturels a déjà permis à la ville d’acquérir environ 12,24 ha de forêt dans la couronne verte de Mougins-le-haut, en complément des 15,38 hectares détenus pas l’associatio­n syndicale libre de Mougins-le-haut.

 ?? (Photo D. G.) ?? Mougins le haut est niché dans un écrin forestier de  hectares.
(Photo D. G.) Mougins le haut est niché dans un écrin forestier de  hectares.

Newspapers in French

Newspapers from France