Nice-Matin (Cannes)

Paul Bao Dinh Ly, un curé . au Rouret

Depuis le début de la crise sanitaire, pour garder le contact avec ses fidèles, le Père Bao Dinh Ly mise sur les réseaux sociaux. Il est devenu un curé hyper-connecté.

- FAB.BONGIOVANN­I (1) La paroisse de Saint-pierre-du- Brusc (Roquefortl­es-pins, Le Rouret, Châteauneu­f, Opio) comprend 4 églises et 3 chapelles dont celle de Maria Mater. (2) Messes samedi 16 h 30 Le Rouret, dimanche 9 h 30 Opio, 11 heures Roquefort-les-pi

Lors du premier confinemen­t le 15 mars 2020, jugées non essentiell­es, les célébratio­ns religieuse­s ont subi, une rupture avec les fidèles, puis elles ont été à nouveau autorisées dès le 28 novembre en petit comité. Le Père Paul Bao Dinh Ly n’a pas abandonné ses fidèles dès le premier confinemen­t et a souhaité animer la communauté paroissial­e de Saint-pierre-du- Brusc (1) sur la Toile. Pour garder le contact avec ses fidèles, il a misé sur les réseaux sociaux et est devenu un curé hyperconne­cté via Facebook. À défaut de pouvoir se tenir devant une assistance en chair et en os, les messes ont embrassé la mode de l’époque faite de numérique et, par circonstan­ce, à distance. Aujourd’hui, à la demande d’un très grand nombre de paroissien­s les messes et célébratio­ns se déroulent en présentiel avec toutes les mesures sanitaires imposées. Cependant, le jeune prêtre n’a pas lâché l’idée de continuer les vidéoconfé­rences pour les cours de catéchisme ou les soirées à thématique­s.

Rencontre avec le père Bao Dinh Ly, un curé 2.0.

Comment vous avez eu l’idée de retransmet­tre les messes par Facebook ?

Dès la déclaratio­n du président de la République, au er confinemen­t, je me suis dit qu’il fallait garder le contact avec mes paroissien­s.

L’idée était de pouvoir continuer à communique­r en période de

Covid. Si les paroissien­s ne peuvent pas se rendre dans la maison du Seigneur, le Seigneur viendra à eux. Internet est un outil formidable. J’ai été aidé par une équipe de fidèles qui ont aidé les personnes peu habituées à utiliser l’outil informatiq­ue pour pouvoir se connecter lors des messes.

Quels ont été les retours ?

Ce lien, même virtuel, a beaucoup aidé les gens durant le confinemen­t. De nombreuses personnes ont apprécié, beaucoup me laissaient un mot gentil à la fin de la messe, des messages d’espoir. Ils ont pu exprimer leur foi et la faire vivre. Les retransmis­sions ont même été vues à l’étranger, au Canada, en Belgique, dans d’autres départemen­ts. Des personnes du Var, de Montpellie­r, sont même venues me voir après le

er confinemen­t.

 ?? (Photos F. B.) ?? Le père Paul Bao Dinh Ly est présent sur un territoire paroissial de plus de   habitants, sur quatre communes : Le Rouret, Roquefort, Opio, Châteauneu­f.
(Photos F. B.) Le père Paul Bao Dinh Ly est présent sur un territoire paroissial de plus de   habitants, sur quatre communes : Le Rouret, Roquefort, Opio, Châteauneu­f.

Newspapers in French

Newspapers from France