Nice-Matin (Cannes)

Opio défend son patrimoine agricole

- M.P.

Lors du dernier conseil municipal, à l’occasion de l’extension de la convention de partenaria­t FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développem­ent Rural) à dix autres communes de la CASA, la commune d’opio a réaffirmé son soutien à ce programme.

Quatre domaines d’interventi­on ont été identifiés : études d’opportunit­é pour la mise en place de Zones Agricoles Protégées, études de potentiel agricole dans le cadre de l’élaboratio­n du PLU, animation foncière en vue de reconquéri­r des friches, remise en état de friches.

« Nous y avions adhéré dès 2018 car nous avions, à l’époque, un projet de zone agricole dans les bois d’opio qui n’a pas pu se faire, a expliqué Thierry Occelli, le maire de la commune. Le but était d’inscrire Opio dans un dispositif permettant le financemen­t de projets autour de différents axes autour du développem­ent et de la promotion d’une agricultur­e durable ».

Cantine bio en projet pour le futur groupe scolaire

Le maire a rappelé que la commune avait des projets très ambitieux en matière agricole « avec la cantine bio du futur groupe scolaire autour de potagers et de zones de maraîchage : un terrain a déjà été identifié et nous avons mis dans le PLU un emplacemen­t réservé sur un terrain à côté de l’école ».

Au-delà de l’aspect purement technique, Thierry Occelli s’est félicité de cette prise de conscience, «en tant que fils de paysan, j’y accorde beaucoup d’importance. C’est aussi ce que nous devons laisser aux génération­s futures ».

 ?? (Photo M.P.) ?? La préservati­on de la rose de mai est au coeur des préoccupat­ions de la commune depuis de nombreuses années.
(Photo M.P.) La préservati­on de la rose de mai est au coeur des préoccupat­ions de la commune depuis de nombreuses années.

Newspapers in French

Newspapers from France