Nice-Matin (Cannes)

Une résidence pour les saisonnier­s

35 appartemen­ts pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes ont été inaugurés, hier, au niveau de la rue du Jardin-secret. Un projet porté par l’umih.

- J. T. jtomatis@nicematin.fr

Pour qu’il puisse sortir de terre à hauteur du numéro 245 de la rue du Jardin-secret, non loin du centre de Juan-les-pins, Henri Matey, président de l’umih Antibesjua­n-les-pins, a fait des pieds et des mains. Si bien que, cette résidence bâtie essentiell­ement pour des salariés d’emplois saisonnier­s l’été, c’est un peu la sienne. « C’est une grande fierté, admet-il. C’est la première résidence de ce type en France qui est financée dans de telles proportion­s par l’umih. »

  euros financés par l’umih

Trente-cinq appartemen­ts et une capacité d’accueil de soixante-dix places. C’est ce projet qu’ont financé plusieurs partenaire­s, dont la Région et le Départemen­t – à travers un bail emphytéoti­que, le conseil départemen­tal étant propriétai­re du terrain. Mais, comme l’a souligné Henri Mathey, l’umih a également mis la main à la poche puisque l’organisme a déboursé environ 500 000 euros (18 % d’un financemen­t total estimé à plus de 4,4 millions d’euros). « Créer une telle résidence était essentiel à Antibes-juanles-pins. Chaque été, nous avons entre 2 000 et 2 500 saisonnier­s ici. Et la première problémati­que est celle du logement, sachant que c’est de plus en plus difficile de trouver des appartemen­ts libres et à un coût raisonnabl­e. »

C’était aussi cette problémati­que que l’umih voulait résoudre. C’est connu, en plaine saison estivale, un loyer moyen à proximité du centre de Juan-les-pins peut atteindre des sommets. Ici, hors aide au logement, un studio reviendra à 297 euros par mois et par personne. Soit « entre 15 et 20 % d’un salaire net. Nous souhaition­s ne pas aller au-delà », a assuré Thierry Grégoire, président de l’umih saisonnier.

Le maire, Jean Leonetti, a salué l’aboutissem­ent d’un projet « qu’il va falloir multiplier à l’avenir, à condition, comme ici, que ce ne soit pas cloisonné et que cela puisse ainsi profiter l’été à des saisonnier­s. Et, le reste de l’année, à des étudiants ou bien par exemple des apprentis. »

 ??  ??
 ?? (Photo J. T.) ?? Bâtie par F Résidences et gérée par Api Provence, cette résidence a été construite en bois modulaire, générant une consommati­on énergétiqu­e plus responsabl­e.
(Photo J. T.) Bâtie par F Résidences et gérée par Api Provence, cette résidence a été construite en bois modulaire, générant une consommati­on énergétiqu­e plus responsabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France