Nice-Matin (Cannes)

10 nouveaux radars dans le 06

- (DR)

Après les nombreuses dégradatio­ns dont les radars ont été l’objet pendant le mouvement des « gilets jaunes », Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet des Alpes-maritimes, dresse un état des lieux et dévoile la stratégie pour limiter le nombre de morts.

Les Alpes-maritimes comptent à ce jour 37 radars de contrôle de vitesse en service. Une dizaine est en projet pour des implantati­ons à Cannes, Nice, Cagnes-sur-mer, Théoule-sur-mer, Roquebrune­cap-martin et Vallauris. Deux restent pour l’instant hors service en attente de réparation : un des deux appareils de la voie Mathis à Nice et l’un sur la commune d’eze. Deux ont été récemment remis en service : celui du bord de mer à Saintlaure­nt-du-var sur la RM 6098 et celui de la descente de Crémat sur l’autoroute A8. Quant aux radars « feux rouges », ils sont au nombre de vingt et un. Seuls dix sont actuelleme­nt en service en raison, notamment, de travaux de voirie ou de maintenanc­e.

● Les radars « tourelles », armes fatales ?

● Comment se décide une implantati­on ?

La concentrat­ion d’accidents, la sollicitat­ion d’élus, les propositio­ns de la police et la gendarmeri­e précèdent une étude de faisabilit­é sur le terrain. Sachant que des difficulté­s techniques (problème d’alimentati­on électrique, d’installati­on de la fibre ou de configurat­ion de lieux) peuvent parfois empêcher l’installati­on d’un radar à l’endroit souhaité. Les radars installés à Cannes en février avaient été demandés il y a... cinq ans.

Certains les qualifient de « sulfateuse­s à PV » capables de contrôler en même temps 126 véhicules, sachant différenci­er les poids lourds et les voitures soumis à des limitation­s différente­s. Les nouveaux radars tourelles sont arrivés dans le départemen­t. Trois nouveaux radars ont aussi été implantés à Cannes et ne devraient plus tarder à entrer en fonction. Perchés sur des mâts de 4 mètres, mieux protégés du vandalisme, ils flashent dans les deux sens. Ils sont capables de repérer le franchisse­ment d’une ligne continue, les distances entre véhicules, un automobili­ste au téléphone ou sans ceinture de sécurité. Des fonctionna­lités pas activées...pour l’instant. « On bénéficie des progrès de la technologi­e Les automobili­stes aussi disposent d’alertes,

● La vitesse ennemie publique numéro  ?

appelées pudiquemen­t “aide à la conduite”, il a donc fallu s’adapter », rappelle Benoît Huber Exemple : les six radars leurres tourelles installés récemment, trois sur la RD 6007 à Beausoleil, trois sur Roquebrune-cap-martin. Sans flash visible, ces radars infrarouge­s permettent de sécuriser une portion d’une dizaine de kilomètres. Sur les six cabanes, une seule en réalité abrite le radar. Celui-ci est régulièrem­ent déplacé entre les cabines.

Si l’insécurité routière n’a jamais été aussi faible en raison de la baisse du trafic depuis le début

● Pompes à cash ?

de la pandémie, les routes sans bouchons ont permis à certains de

battre des records. « La vitesse demeure la facteur majoritair­e (30 %) dans les accidents mortels devant l’alcool (14 %). Nous sommes audessus de la moyenne dans le 06 : certains se croient plus aguerris que d’autres mais ça se paye cash », remarque Benoît Huber.

Baisser la vitesse ou remplir les

caisses de l’etat ? « Un radar, ça fait baisser la vitesse, l’accidental­ité et la gravité des accidents. 43 tués en 2020 c’est encore trop. Il y a une certaine stagnation depuis 2018. » La préfecture rappelle qu’une part des amendes est reversée aux collectivi­tés pour financer des travaux d’infrastruc­tures. Toujours en 2018, sur les 864 millions récoltés par les PV, 170 millions ont été réaffectés.

● Où en sont les contrôles de vitesse privés ?

Des sociétés privées sous contrat avec l’etat disposent de voitures banalisées pour effectuer des contrôles de vitesse en lieu et place des forces de l’ordre. Une expériment­ation qui devrait s’étendre, mais pas dans les Alpes-maritimes pour le moment.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Une « sulfateuse à procès-verbaux » que vous risquez de croiser.
(Photo J.-F. Ottonello) Une « sulfateuse à procès-verbaux » que vous risquez de croiser.
 ??  ?? Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet des Alpesmarit­imes.
Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet des Alpesmarit­imes.

Newspapers in French

Newspapers from France