Nice-Matin (Cannes)

Ce qui va être fait juste après

-

Jean-pierre Dermit le répète à l’envi : «Surlesregi­stres du cadastre napoléonie­n, on voit que ce méandre sur lequel a été bâti le hameau n’existe pas. Le fleuve s’écoulait sur une largeur bien plus vaste. Lors de l’inondation d’octobre , il a repris la largeur de son lit naturel. »

Les modélisati­ons réalisées montrent que la démolition du lotissemen­t permettra de réduire la hauteur d’eau de  centimètre­s, à cet endroit, en cas de forte crue. Une différence énorme pour les riverains !

Redonner toute sa place au cours d’eau : c’est l’objectif des aménagemen­ts qui vont être réalisés une fois que l’ensemble des maisons seront détruites. Il faut réduire les aléas, c’està-dire les risques. En faisant donc sauter le hameau, construit sur des remblais. « Il a été bâti en . Avec un permis légal. À l’époque, la culture du risque n’était pas la même. Et, le Plan de prévention du risque inondation (PPRI) a été adopté en , a souligné Jean Leonetti. Aujourd’hui, La mise en sécurité passe par des bassins de rétention mais aussi des opérations de renaturati­on. »

Ainsi, le lit de la Brague à cet endroit va être porté de  à  mètres. Un piège à embâcles va être installé et les berges vont être renaturées sur  mètres de long pour favoriser la biodiversi­té. Elles seront accessible­s au public. Dans un but de loisirs mais aussi pédagogiqu­e.

D’autres acquisitio­ns-démolition­s sont programmée­s : au Hameau du Pylone et au Clos des Moulières, sur Antibes.

 ?? (Photo M.D. G.) ?? Le coût de l’opération acquisitio­n-démolition initiée par la Casa, s’est chiffré à , millions d’euros.
(Photo M.D. G.) Le coût de l’opération acquisitio­n-démolition initiée par la Casa, s’est chiffré à , millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France