Nice-Matin (Cannes)

Campus universita­ire : objectif septembre 

En travaux depuis janvier, l’ancien Palais de justice devra être prêt à accueillir 500 étudiants à la rentrée 2022. Des questions demeurent en suspens pour l’opposition.

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr 1. Jean-paul Camerano, Alexane et Patrick Isnard.

Compte à rebours. Évoqué depuis de longues années, le pôle centralisa­teur de la vie étudiante à Grasse est, depuis le 4 janvier et le début du désamianta­ge, en mouvement dans l’ancien palais de justice.

Campus qui doit, accueillir, à terme, près de 500 étudiants. Soit la moitié des effectifs visés par la commune pour l’ensemble de ses sites universita­ires.

Des espaces de vie étudiante (dans l’ex-salle des Pas perdus et les différents cabinets), un petit amphithéât­re (dans l’ex-salle d’audiences), une salle des professeur­s (là où se trouvait la chambre du conseil), des terrasses et un grand amphithéât­re de 150 places – qui reste à construire – prendront place dans le bâtiment de 2 773 m2. Montant prévisionn­el des travaux : 7,3M d’euros.

Éviter la « fuite des cerveaux » ailleurs

Avec une ambition : que tout soit prêt pour la rentrée de septembre 2022, de crainte de voir les différents programmes s’implanter ailleurs. Dans une ville du littoral, par exemple...

Ainsi, deux délibérati­ons étaient présentées aux élus du conseil municipal, mardi. D’un côté, la mise à dispositio­n du bâtiment à l’agglomérat­ion (détentrice de la compétence de l’enseigneme­nt supérieur) par la Ville ; de l’autre, la délégation de la maîtrise d’ouvrage à la Ville par l’agglo. Un va-et-vient technique qui n’a suscité aucun débat sur la forme. Le projet en lui-même, par contre...

«Nous avons fait un recours gracieux [le 9 décembre] contre le permis de construire, rappelle Paul Euzière (Gatea). Sans réponses satisfaisa­ntes. On va donc s’abstenir. On n’est pas contre un projet de campus mais l’on veut des réponses. » Courrier portant, notamment, sur le respect du plan local d’urbanisme et des limites de propriété, Gatea estimant que le projet déborde de la parcelle contenant l’ancien palais.

Mais surtout, sur la sécurité des biens et des personnes. Principale crainte : que les parois à édifier pour le futur amphithéât­re ne viennent percer le grand réservoir d’eau (100 000 t, assure-t-il) situé sous la montée du Casino. «Je vous communique­rai ça dans la semaine, promet le maire, Jérôme Viaud. Vendredi ; au pire, lundi. »

Recours au tribunal administra­tif

En attendant, Gatea a déposé un recours contentieu­x au tribunal administra­tif de Nice. De quoi retarder le chantier ? La majorité, elle, semble sûre de son fait, estimant, études à l’appui, qu’il n’y a « pas de risque, donc pas de sujet. » Gageons que la réponse à Paul Euzière sera aussi limpide et dissipera les doutes, le recours étant déposé « à titre conservato­ire. » Stéphane Cassarini et Myriam Lazreug – ainsi que les autres élus d’opposition (1) – se sont aussi abstenus, cette dernière expliquant ne pas « avoir eu accès aux deux recours [celui de Gatea et l’autre d’une riveraine] » malgré sa demande et l’aval de la Cada [commission d’accès aux documents administra­tifs]. Interventi­on qui sera suivie d’un échange aux airs de règlement de comptes [lire plus loin].

 ?? (Projection DR) ?? Les élus communaux ont voté la délégation de la maîtrise d’ouvrage à la Ville. Au total, ce sont , M€ de travaux qui vont être entrepris dans le bâtiment, construit en .
(Projection DR) Les élus communaux ont voté la délégation de la maîtrise d’ouvrage à la Ville. Au total, ce sont , M€ de travaux qui vont être entrepris dans le bâtiment, construit en .

Newspapers in French

Newspapers from France