Nice-Matin (Cannes)

Polémique entre Véran et Lisnard

-

Mercredi, dans un communiqué, le maire de Cannes David Lisnard annonçait ouvrir, dès aujourd’hui, la programmat­ion de la vaccinatio­n aux plus de 50 ans sans comorbidit­é avec les vaccins Pfizer et Moderna.

Une décision qui n’est pas du goût d’olivier Véran qui l’a fait savoir hier soir en répondant à une question lors de sa conférence de presse. « Je ne qualifiera­i pas la décision du maire de Cannes, je regrette qu’il l’ait fait de manière autonome sans alerter ni la direction générale de L’ARS ni même le préfet, ni même les soignants qui sont mobilisés pour vacciner à Cannes et partout ailleurs en France », a lancé le ministre de la Santé.

Selon lui la priorité est ailleurs : « Je suis certain parce que je le sais, que l’on peut trouver à Cannes, des personnes âgées de 85, 90 ans, qui n’ont pas encore été vaccinées comme partout ailleurs en France et qui ne comprendro­nt pas que des personnes de plus de 50 ans en très bonne santé, puissent avoir un rendez-vous ».

« Je préfère les élus qui se battent pour aller chercher, chez eux s’il le faut les personnes à protéger, ce sont elles qu’il faut protéger en priorité », a-t-il dit. Et d’affirmer, avec autorité : « Je le dis, la vaccinatio­n des 50 ans et plus sans comorbidit­és ne se fera pas à Cannes, pas tant qu’elle n’aura pas été décidée au niveau national pour toute la population et donc pas tant que nous n’aurons pas protégé la totalité des personnes fragiles et vulnérable­s ».

« Une attaque polémique et injuste »

Le maire de Cannes n’a pas tardé à répondre : « Nous avons déjà perdu assez de temps. Je regrette cette attaque polémique et injuste du ministre de la santé. De notre côté, nous voulons contribuer à gagner cette “course contre la montre” et nous ne nous laisserons pas ralentir. »

Et David Lisnard d’ajouter : « Je ne vois pas ce que l’on peut me reprocher hormis de répondre à l’injonction du Président de la République qui martèle qu’il faut vacciner “matin, midi et soir”. C’est le cas à Cannes où l’on vaccine effectivem­ent du matin au soir. »

« Pour ne pas perdre les doses »

Et le maire de Cannes de détailler la campagne de vaccinatio­n dans sa ville. « Sur la période du 9 au 27 avril, nous disposeron­s de 4000 doses de vaccin pour une première injection (Pfizer et Moderna) qui dépasseron­t les besoins du public prioritair­e déjà pris en compte. Par conséquent, pour ne pas perdre ces doses, nous avons décidé de programmer d’ores et déjà les rendez-vous pour les tranches d’âge inférieure­s. Nous avons donc ouvert la prise de rendez-vous pour les plus de 50 ans, y compris sans signe de comorbidit­é, car nous avons enfin de la visibilité en termes de dotations. Si nous sommes en capacité de le faire aujourd’hui, c’est parce que nos vaccinodro­mes sont opérationn­els depuis le 4 janvier, quand le gouverneme­nt prétendait qu’ils n’étaient pas utiles, et que nous mobilisons en nombre le personnel municipal en lieu et place de l’état. »

 ?? (Photos AFP et P.lapoirie) ?? Le ministre de la Santé reproche au maire de Cannes de lancer la vaccinatio­n des quinquagén­aires sans comorbidit­é sans prévenir et alors que tous les seniors n’ont pas été vaccinés. David Lisnard lui répond qu’ils seront tous vaccinés en avril et qu’il restera des doses pour les plus de  ans.
(Photos AFP et P.lapoirie) Le ministre de la Santé reproche au maire de Cannes de lancer la vaccinatio­n des quinquagén­aires sans comorbidit­é sans prévenir et alors que tous les seniors n’ont pas été vaccinés. David Lisnard lui répond qu’ils seront tous vaccinés en avril et qu’il restera des doses pour les plus de  ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France