Nice-Matin (Cannes)

Trois nouveaux départemen­ts soumis aux restrictio­ns

Le Rhône, la Nièvre et l’aube s’ajoutent aux 16 départemen­ts soumis depuis samedi à la fermeture de certains commerces et à l’interdicti­on de se déplacer au-delà de 10 km sauf dérogation.

- AMANDINE REBOURG ET DAMIEN ALLEMAND

Olivier Véran l’a annoncé, hier lors d’une conférence de presse : « Dans ces trois départemen­ts, la pression épidémique atteint des niveaux alarmants, la pression sanitaire se fait fortement sentir sur les hôpitaux et la médecine de ville, et la dynamique est forte » ,ajustifié le ministre de la Santé refusant de parler d’un confinemen­t mais plutôt «50 nuances de mesures ».

Le Var épargné, mais pas de déconfinem­ent dans les Alpes-maritimes

Le Var échappe à ces nouvelles mesures restrictiv­es malgré une flambée des admissions en réanimatio­n depuis le début de la semaine. Quant aux Alpes-maritimes – confinées 7 jours sur 7 depuis samedi dernier –, Olivier Véran n’a pas évoqué une éventuelle sortie de confinemen­t. «Les premiers effets des nouvelles mesures se feront sentir à partir de ce dimanche. »

« Situation très préoccupan­te en Paca »

Si un reconfinem­ent général du pays n’est pour l’instant pas envisagé, Olivier Véran a averti : « Dans les prochains jours, la pression sanitaire, hospitaliè­re, va continuer d’augmenter ». Poussé par le variant anglais, jugé plus contagieux et plus virulent, le virus a progressé quasiment partout en France en mars. 45 000 Français ont été dépistés positifs, au cours des dernières 24 h. Le nombre de malades en réanimatio­n a dépassé jeudi les 4 700 personnes et se rapproche davantage du record de la deuxième vague à l’automne. Et la barre des 200 000 nouveaux cas de Covid-19 a été dépassée la semaine dernière, une première depuis début novembre.

« La situation la plus préoccupan­te est en Paca, dans les Hauts-de-france et en Îlede-france », a-t-il détaillé.

Des patients plus jeunes en réanimatio­n

C’est l’une des sources d’inquiétude du gouverneme­nt. Selon Santé Publique France, on observe un important rajeunisse­ment des patients admis dans les services réanimatio­ns. «Le profil a changé, nous constatons un relatif rajeunisse­ment mais nous observons une tendance au risque d’être admis en réanimatio­n entre 15 et 75 ans (...). C’est mécanique, a analysé Olivier Véran. Les personnes âgées vulnérable­s sont vaccinées, aujourd’hui elles sont protégées. Et le variant anglais a une dangerosit­é plus importante. » Le ministre de la Santé en a profité pour rappeler que si les jeunes pouvaient « être moins concernés », ils n’étaient pas « intouchabl­es ».

Mobilisati­on générale pour la vaccinatio­n

Pour le gouverneme­nt, la réponse face cette troisième vague reste la vaccinatio­n. Les infirmiers pourront à partir de vendredi non seulement injecter les vaccins contre la Covid-19 mais aussi le prescrire euxmêmes.

Cette nouvelle autorisati­on « va leur permettre notamment d’aller vers les population­s les plus vulnérable­s et de vacciner au domicile des Français », a ajouté Olivier Véran.

Dentistes, vétérinair­es, étudiants en santé

Les dentistes et vétérinair­es pourraient également bientôt être mobilisés dans la campagne de vaccinatio­n.

Le ministre a également appelé « tous les étudiants en santé, et tous les profession­nels de santé jeunes retraités à prêter main-forte pour la vaccinatio­n et dans les hôpitaux quand ils le peuvent ».

 millions de personnes vaccinées

À ce jour, 7 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, parmi lesquelles « plus de 2,5 ont reçu leur deuxième injection », a-t-il ajouté. Une campagne d’appel téléphoniq­ue pour les +75 ans toujours pas vaccinés va aussi être lancée. Ils seront appelés par l’assurance-maladie afin de fixer un rendezvous.

Les écoles restent ouvertes avec un nouveau protocole

Pas de fermeture des écoles. Alors que le taux d’incidence a fortement augmenté chez les moins de 19 ans ces dernières semaines, le ministre de la Santé a expliqué que les écoles allaient rester ouvertes. « La fermeture des écoles est une solution de dernier recours car elle a des conséquenc­es très lourdes (...), même si nous ne nions pas que le virus peut se transmettr­e à l’école, et de l’école aux familles », a justifié Olivier Véran.

 écoles et   classes fermées

En réponse, face à la flambée des contaminat­ions dans le milieu scolaire, le ministre de la Santé a promis un renforceme­nt des protocoles sanitaires.

Hier, 3 000 classes et 900 écoles étaient fermées pour cause de cas de Covid-19.

Newspapers in French

Newspapers from France