Nice-Matin (Cannes)

Cagnes : pourquoi certains commerces fermés ont rouvert hier

-

Ce jeudi matin, plusieurs magasins fermés à cause de la crise sanitaire étaient rouverts à Cagnes-sur-mer. D’abord les deux Maxi Bazar de la place De-gaulle. La direction de leur enseigne leur a demandé la veille dans l’après-midi de rouvrir le lendemain. Elle a décidé de rouvrir 15 des 16 Maxi Bazar des Alpes-maritimes. Une décision qui ne concerne que le départemen­t. Les clients se sont ainsi vu ouvrir l’accès à l’intérieur de ces magasins.

« Nous n’enfreignon­s pas les règles », assure Stéphane Molinès, directeur opérationn­el de Maxi Bazar. « Nous avons dans nos rayons des produits autorisés à la vente, notamment de puéricultu­re, de bricolage, d’hygiène ou alimentair­es.

Et cette fois, il n’y a pas d’obligation de rubaliser les rayons de produits interdits à la vente. Si nous ouvrons, c’est parce que nous avons constaté dans le départemen­t que nos concurrent­s ont ouvert sans que les autorités ne s’y opposent », ajoute-t-il, en citant plusieurs autres enseignes « qui les mêmes activités, les mêmes marchandis­es et les mêmes rayons ». Enfin, « cela nous permet d’éviter le chômage partiel ».

Deux autres magasins ont repris une activité près de la place De-gaulle. Un ce mercredi, l’autre depuis ce mardi.

Tous les deux vendent de l’habillemen­t et uniquement sur le pas-de-porte, à l’extérieur de leur boutique.

« On était prêts à jouer le jeu et à faire du click and collect », explique ainsi Philippe Ankry, gérant de trois magasins Kiffeur (deux à Cagnes et un à Villeneuve­loubet), « écoeuré » ce mercredi de voir que les marchés ont repris la vente de produits « non essentiels ». « En extérieur, on respecte les règles sanitaires. Les maires l’ont autorisé à Antibes et Cannes. On a un stock à écouler, un décalage de trésorerie et on n’a pas eu d’aide financière depuis novembre », souligne-t-il. Il fait aussi de la vente en « live » sur Internet.

Esther Le Chapelain, elle, a rouvert dès mardi sa boutique Mille et une créations, de la même façon, en extérieur. Elle aussi vend également sur Internet avec click and collect.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Quinze des seize magasins de Maxi Bazar des Alpes-maritimes ont rouvert sur décision de la direction de l’enseigne qui assure « ne pas enfreindre les règles ».
(Photo Eric Ottino) Quinze des seize magasins de Maxi Bazar des Alpes-maritimes ont rouvert sur décision de la direction de l’enseigne qui assure « ne pas enfreindre les règles ».

Newspapers in French

Newspapers from France