Nice-Matin (Cannes)

Roselyne Bachelot sous oxygène renforcé

-

Hospitalis­ée depuis la veille à la suite d’une contaminat­ion au Covid-19, Roselyne Bachelot a précisé, hier, avoir été placée sous « oxygénothé­rapie renforcée ». « Je tenais à remercier tous ceux qui m’ont envoyé des messages chaleureux, ils me touchent et me portent ! Je suis prise en charge par des soignants exceptionn­els et bénéficie désormais d’une oxygénothé­rapie renforcée » , at-elle tweeté.

Elle avait annoncé samedi avoir été testée positive « à la suite de symptômes respiratoi­res », avant que son entourage annonce mercredi son hospitalis­ation. Mais son « état est stable et n’inspire pas d’inquiétude­s », assurait son entourage, précisant que «son

La troisième vague de Covid-19 que subit la France pourrait bien complexifi­er ses échanges avec le Royaumeuni. Interrogé mercredi par des membres du Parlement sur le fait de savoir pourquoi la France, où trois nouveaux départemen­ts devraient s’ajouter à la liste des 16 déjà soumis à de nouvelles mesures de freinage, ne se trouvait pas sur la « liste rouge » de restrictio­ns des voyages, le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a répondu : c’est « une chose que nous allons devoir étudier ».

Les voyageurs en provenance de pays figurant sur cette liste ne peuvent accéder au territoire britanniqu­e à moins d’être ressortiss­ants du Royaume-uni ou Irlandais ou d’avoir le statut de résident, auquel cas ils doivent séjourner médecin a(vait) préconisé une surveillan­ce accrue à l’hôpital pour les quelques jours à venir ». « Mercredi soir, elle ne se sentait plus assez bien avec la dose d’oxygène qui lui était délivrée. Les médecins ont par conséquent décidé de l’augmenter », a dit un membre de l’entourage de la ministre. Cette même source a expliqué qu’elle « a tenu à faire un tweet pour rassurer les personnes qui lui envoient de nombreux messages inquiets ». Roselyne Bachelot est le deuxième membre du gouverneme­nt malade du coronaviru­s et hospitalis­é, après la ministre du Travail Elisabeth Borne, 59 ans, admise lundi dans un établissem­ent de la région parisienne, avant d’en sortir mercredi. en quarantain­e dans un hôtel à leurs propres frais. « Nous ne pouvons exclure des mesures plus fortes et nous les appliquero­ns si nécessaire », a déclaré le chef du gouverneme­nt. Boris Johnson a toutefois mis en garde contre les perturbati­ons que provoquera­ient d’éventuelle­s mesures, en particulie­r dans les échanges commerciau­x entre les deux côtés de la Manche.

Il y a un an, à Bergame, l’armée transporta­it des centaines de cerceuils

Les images choc du macabre cortège des camions militaires transporta­nt des cercueils en pleine nuit de Bergame vers d’autres communes du nord de l’italie ont fait le tour du monde le  mars . Un an plus tard, cette cité martyre du coronaviru­s continue à panser ses plaies. Au plus fort de la pandémie, le père Marco Bergamelli bénissait des cercueils toutes les dix minutes.

« C’était plein de cercueils ici, il y en avait jusqu’à  alignés jusqu’au pied de l’autel », se souvient-il.

« Au début, les camions venaient la nuit, personne ne devait savoir que les cercueils partaient ailleurs ». Des poids lourds aux bâches de camouflage enlevaient jusqu’à  cercueils par jour de l’église, réquisitio­nnée car les chambres mortuaires étaient saturées.

Venu à Bergame pour rendre hommage aux   victimes de la pandémie en Italie, le Premier ministre Mario Draghi a déposé, hier, une couronne de fleurs à l’entrée de l’église du cimetière, avant d’observer une minute de silence. Au seul mois de mars ,  personnes sont mortes à Bergame, ville de   habitants, et près de   dans la province du même nom, connue comme « le Wuhan d’italie », soit  à  fois plus que la normale, selon l’institut national des statistiqu­es.

 ?? (Photo AFP) ?? La ministre de la Culture est la deuxième ministre a être hospitalis­ée.
(Photo AFP) La ministre de la Culture est la deuxième ministre a être hospitalis­ée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France