Nice-Matin (Cannes)

Indemnisat­ions : les deux commerçant­s ont gagné

- G. A.

Trois ans de chantier et la rue Buttura menant à la Croisette fermée avec juste un passage piéton. C’est le préjudice impactant leur activité que deux commerçant­s, le glacier Vilfeu et le restaurant Cannes

Sushi ont voulu faire valoir auprès de la justice.

Et ils ont gagné contre le promoteur Pinto Croisette. Leur arme : une expertise judiciaire rendue en février 2020 qui a démontré un trouble anormal de voisinage en raison du bruit du chantier, mais aussi de la perte d’accès et de la visibilité commercial­e depuis la Croisette.

Des préjudices chiffrés jusqu’à décembre 2019 à 122 600 € pour le restaurate­ur et à 240 530 € pour le glacier. Des sommes qu’ils devraient toucher très prochainem­ent.

Sauvé de la liquidatio­n

« On est ravis. C’est une victoire. explique Me Myriam Lazreug du cabinet Lauga et associés. Les jugements ont été rendus en octobre 2020 pour Cannes Sushi et en janvier 2021 pour Vilfeu. Pinto a essayé de faire stopper l’exécution provisoire mais a été débouté de sa demande. Ce n’est pas aux commerces de faire les frais de la rénovation du quartier. »

La situation des deux commerçant­s est difficile. « On est au bout, En trois ans, le chiffre d’affaires a baissé de 50 % » glisse Gilles Vilfeu dont l’enseigne espère entamer sa quarante-quatrième saison à Pâques.

Cannes Sushi avait ouvert en mai 2017, et la rue avait fermé en janvier 2018. Le restaurant japonais était en redresseme­nt judiciaire récemment. « J’ai réussi à en sortir en réinjectan­t de l’argent avec mon associé et en obtenant un plan de continuité en novembre dernier, indique Naji Khalil Abi Nassif. On ne me voit plus depuis trois ans...et mon loyer a 2500e d’écart avec la rue derrière. Je vais percevoir 100 000 mais j’en ai perdu 300 000 ».

Le promoteur fait appel

La bataille judiciaire va continuer. Car le promoteur a décidé de faire appel. « On a bon espoir d’obtenir gain de cause, souligne leur avocat Me Franck Ghigo. Il s’agit de contentieu­x isolés. Seuls deux commerces ont fait un recours. D’autres commerces voisins n’ont pas eu de préjudice sur leur chiffre d’affaires.

Ils ont plutôt capitalisé sur la constructi­on du First qui est une plusvalue pour tout le quartier. En outre Pinto a fait des efforts pour maintenir la rue ouverte aux piétons » Suite au prochain épisode judiciaire de ce dossier.

 ??  ?? Étonnant, ce décroché visuelleme­nt marquant par rapport à la façade de l’église est conforme au permis de construire.
Étonnant, ce décroché visuelleme­nt marquant par rapport à la façade de l’église est conforme au permis de construire.
 ??  ?? Ce restaurate­ur va toucher des indemnités prochainem­ent.
Ce restaurate­ur va toucher des indemnités prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France