Nice-Matin (Cannes)

Les enfants à la découverte de la biodiversi­té marine

Deux classes du Mont Saint-jean d’antibes ont participé au port Rayon à des ateliers de sensibilis­ation avec la découverte des Biohuts et des actions menées auprès des plaisancie­rs.

- PH. D.

Le port Camille-rayon poursuit ses actions de sensibilis­ation des scolaires sur la biodiversi­té et la nécessité de préserver le milieu marin en mer Méditerran­ée. Ainsi cette semaine ce sont deux classes de CP et CE1 de l’école du Mont Saint Jean d’antibes qui ont pu participer à des ateliers initiés par le maître de port Alexandre Joskowicz qui porte cette politique active en faveur de l’environnem­ent. Tout d’abord, avec le concours de l’entreprise Ecocean (qui a installé dans le port les « biohuts » ou nurseries à poissons), ils ont pu observer l’une de ces maisons pour poissons qui avait été sortie de l’eau et découvrir les différente­s espèces qui se trouvaient à l’intérieur (crevettes à capuchon, limes-coquillage­s, anguilles, gobies, blennies et crabes...). Une séance très ludique puisque des jeux sur le thème de la biodiversi­té leur étaient également proposés avec l’objectif de leur montrer différente­s facettes de la vie qui existe dans les fonds marins. L’occasion aussi de les sensibilis­er au fait qu’il est important de faire attention à la biodiversi­té et donc à la chaîne alimentair­e.

Un hôtel à insectes

Un autre atelier était animé par l’associatio­n Méditerran­ée 2000. Les élèves ont pu effectuer le tour du port pour appréhende­r en direct le fonctionne­ment de la structure en matière de politique environnem­entale. Cela se manifeste notamment par la récupérati­on des différents déchets au sein d’un point de collecte appelé Point Propre, qui recueille huiles de moteurs, liquides toxiques, peinture, batterie, plastique et verre. Ils ont pu aussi se rendre compte des actions menées à travers les messages de sensibilis­ation et d’incitation auprès des plaisancie­rs. Une découverte expliquée de l’hôtel à insectes qui vient d’être installé sur le port était également au programme de cette demi-journée qui s’est achevée par la distributi­on d’un jeu de société sur le thème de la biodiversi­té inventé par l’upaca (Fédération Française des ports de plaisances).

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Les enfants ont été passionnés par l’observatio­n de la « biohut » sortie de l’eau.
(Photo Ph. D.) Les enfants ont été passionnés par l’observatio­n de la « biohut » sortie de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France