Nice-Matin (Cannes)

Apprendre à vivre le handicap à l’école Ferry

- ALBAN BEAL

Les écoles du Cannet ont célébré la journée du handicap et des sports adaptés. Normal pour une ville qui porte depuis 2006 le label Unesco Ville amie des enfants ». Damien Aubert le coordinate­ur explique l’objectif de cette journée : « Faire prendre conscience aux écoliers à travers des activités ludiques ce que représente le handicap, afin de mieux le comprendre, pour mieux l’accepter et, ainsi, faciliter l’intégratio­n des enfants différents ».

À l’école élémentair­e Julesferry les élèves côtoient chaque jour le handicap puisque leur établissem­ent héberge en ses murs une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Pourtant les ateliers du matin leur ont fait toucher du doigt les difficulté­s pour vivre des situations banales : mettre un vêtement avec un seul bras, manger les yeux fermés... Autant de gestes simples au départ, qui deviennent vite compliqués lorsqu’on vit avec un handicap.

Lors de cette journée, Luca Mathonat est venu parler de son expérience de guide handisport. Son partenaire, Trésor Makunda, aveugle, et médaillé sur 400 m aux jeux paralympiq­ues d’athènes, Pékin, et Londres, prépare les prochains jeux de Tokyo. Luca a répondu à toutes les questions des jeunes sur la façon de courir un 400 m lorsqu’on est relié à l’autre par une cordelette de 10 cm, ainsi que sur la coordinati­on nécessaire pour « courir en miroir » c’est-àdire d’une façon synchronis­ée avec son partenaire. Les élèves ont participé ensuite à des sports adaptés comme le badminton assis ou bien encore le parcours de motricité.

Une journée qui devrait développer si besoin était, le sens civique et le mieux vivre ensemble.

 ?? (Photo A.B.) ?? Luca Mathonat avec le groupe des CM-CM.
(Photo A.B.) Luca Mathonat avec le groupe des CM-CM.

Newspapers in French

Newspapers from France