Nice-Matin (Cannes)

Décès de Fatima El Hssaini, les Fleurs de Grasse en deuil

- MARIANNE LE MONZE

Fatima El Hssaini est décédée à 52 ans des suites de la Covid-19 dans la nuit de mercredi à jeudi à Marseille où elle était hospitalis­ée. La disparitio­n de la présidente de l’associatio­n Familles arc-en-ciel des Fleurs de Grasse laisse tout un quartier dans la peine. Et, bien au-delà, de nombreuses personnes dont hier certaines partageaie­nt leur émotion et témoignaie­nt de la chaleur humaine, la bienveilla­nce et le sens de la solidarité envers chacun de cette mère de famille très impliquée. « Lors du premier confinemen­t, elle a été, avec ses partenaire­s, à l’initiative de la création de plus de 3 000 masques en tissu. Juste avant Noël, elle avait préparé avec son associatio­n et Grasse à tous les visages, plus de 50 repas qui avaient été livrés aux personnes âgées isolées du quartier. Elle avait à coeur de changer l’image de son quartier et de montrer les initiative­s solidaires menées par et pour les habitants. L’action menée par son associatio­n avait été primée lors des Lumières de la Ville en 2018 », rappelle Jérôme Viaud, maire de

Grasse et président de la communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse, qui rend ainsi hommage à Fatima El Hssaini et son implicatio­n dans « le bien-être de chacun », résume l’une de ses amies qui la décrit comme « dévouée, déterminée, sachant ce qu’elle voulait pour les autres. »

D’autres projets pour le quartier

« Elle, qui avait découvert la marche nordique, avait évoqué de nouveaux projets en début d’année comme des activités sportives en plein air pour les habitants », note une autre relation qui se souvient combien l’attentat de Notre-dame à Nice l’avait choquée : « Ce n’est pas nous », lui avait-elle alors glissé, atterrée.

« C’était une amie. Elle m’a soutenue à titre personnel, et au sein de son associatio­n, elle avait su tisser des liens interrelig­ieux étroits et chaleureux », énumère Martine Collet, bénévole du Secours catholique.

« C’est tout le quartier qui perd un formidable relais », se désole une autre de ses nombreuses amies.

À ses trois filles, ses deux petits-enfants, son mari, sa famille et ses amis, Nicematin présente ses sincères condoléanc­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France