Nice-Matin (Cannes)

Gaz hilarant : le protoxyde d’azote interdit à la vente aux mineurs

-

L’assemblée nationale a adopté, hier, un texte visant à lutter contre l’usage détourné de produits courants, interdisan­t en particulie­r la vente aux mineurs de protoxyde d’azote, un gaz aux effets euphorisan­ts lourd de risques pour la santé [photo ci-contre]. Une propositio­n de loi en ce sens émanant de la sénatrice Valérie Létard (Union centriste) a été adoptée à l’unanimité en première lecture par les députés, dans le cadre d’une journée réservée à des textes présentés par le groupe d’opposition de centre droit UDI.

Mieux protéger les jeunes

La rapporteur­e Valérie Six s’est réjouie d’un « grand pas vers la protection de nos jeunes contre un produit qui, détourné de son usage, peut entraîner des conséquenc­es lourdes ».

« L’équilibre du texte tient entre la nécessité de prévenir un danger de santé publique et l’impossibil­ité d’interdire strictemen­t un produit de consommati­on courante », a ajouté la députée UDI. Le texte, déjà voté fin 2019 à l’unanimité au Sénat, visait à l’origine le seul protoxyde d’azote, ou « gaz hilarant », mais a été élargi à « la lutte contre les usages détournés et dangereux » de produits de consommati­on courante par les jeunes.

Il prévoit de punir de 15 000 € d’amende « le fait de provoquer un mineur à faire un usage détourné d’un produit de consommati­on courante pour en obtenir des effets psychoacti­fs, même non suivi d’effet ». Les dispositio­ns sont plus précises concernant le protoxyde d’azote, un gaz à usage médical mais qui peut aussi se trouver dans le commerce et sur Internet sous forme de cartouches ou bonbonnes, par exemple pour les siphons de crème chantilly.

Vente interdite dans les bureaux de tabac

La propositio­n de loi « interdit de vendre ou d’offrir gratuiteme­nt à un mineur du protoxyde d’azote, quel qu’en soit le conditionn­ement ». Les sites de commerce en ligne doivent de leur côté spécifier l’interdicti­on de vente aux mineurs de ce produit.

D’autres dispositio­ns visent à interdire la vente à toute personne, mineure ou pas, de ce gaz dans les débits de boissons, ou celle de produits pouvant servir à le fabriquer « afin d’en obtenir des effets psychoacti­fs ». Un amendement introduit en séance par Valérie Six en interdit la vente également dans les bureaux de tabac.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France