Nice-Matin (Cannes)

Tokyo rallume la flamme

Le relais de la flamme olympique des JO de 2020, reportés à cet été pour cause de Covid, a été lancé hier à Fukushima et rejoindra Tokyo le 23 juillet.

-

La torche métallique d’or rose, au sommet en forme de fleur de cerisier, a été enflammée au sein du très symbolique complexe sportif J-village, qui avait servi de base aux opérations de secours après la catastroph­e nucléaire du 11 mars 2011, consécutiv­e à un séisme et à un tsunami dans le nord-est du Japon. S’exprimant lors d’une cérémonie, la présidente de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto, a dit espérer que la flamme olympique serait « un rayon de lumière au bout de l’obscurité ».

  coureurs pendant  jours

« Il n’y a pas beaucoup de bonnes nouvelles en ce moment, alors j’espère que ça pourra amener un peu de positif aux gens », a déclaré Aya Sameshima, championne du monde de football en 2011, qui a pris part au relais avec ses anciennes camarades. L’événement, auquel 10.000 coureurs doivent participer pendant 121 jours, sera comme ces JO - très différent des précédents, les spectateur­s, tenus à l’écart de la cérémonie de départ et du premier tronçon, devant être masqués et priés de retenir leurs acclamatio­ns.

« Faire savoir que les JO auront lieu »

Le public pourra suivre le reste du parcours qui passera par les 47 départemen­ts du Japon avant d’arriver au Stade national de Tokyo pour la cérémonie d’ouverture des Jeux le 23 juillet. « Le relais de la flamme vise à faire savoir que les Jeux olympiques auront bien lieu », a souligné Toshiro Muto, directeur général de Tokyo-2020. Il a admis que le relais ne suffirait pas à « surmonter tous les défis ».

 ?? (Photos AFP) ?? Les Japonais ont retrouvé la flamme malgré la pandémie de Covid.
(Photos AFP) Les Japonais ont retrouvé la flamme malgré la pandémie de Covid.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France