Nice-Matin (Cannes)

Cannes : sortir le grand jeu Un Cavigal plus en jambes ?

- ROMAIN HUGUES JULIEN DUEZ

Le RC Cannes doit reprendre ses esprits. Auteur d’un mois de mars catastroph­ique - 3 défaites lors des 3 rencontres jouées à l’extérieur sur les parquets de Terville-florange, Marcqen-baroeul et Vandoeuvre­nancy -, le club aux 21 titres de champion de France, 20 coupes de France et 2 Ligues des Champions doit oublier cette mauvaise passe et repartir de l’avant, ce soir à l’occasion de la réception de Béziers à 19h au Palais des Victoires. Et relever la tête face à des Biterroise­s qui surfent sur une série de 9 victoires consécutiv­es en LAF n’est pas une mince affaire - la dernière défaite remontant au 19 décembre dernier face… au RC Cannes.

Car avec déjà 10 défaites à leur actif, soit 2 de plus que leur plus mauvais total des dernières saisons (8 en 2016/2017), les Cannoises marquent étonnammen­t le pas et il sera désormais difficile d’aller accrocher une place européenne. Pourtant dans une belle dynamique jusqu’au mois de janvier, les joueuses de Filippo Schiavo ont accusé trop de contre-performanc­es à l’extérieur, contre des adversaire­s largement à leur portée. La perte de leur libero René Sain sur blessure peut peut-être en partie expliquer ce gros coup de mou, il n’empêche qu’elles devront se transcende­r face à une équipe qui vise le titre, actuelleme­nt 2e derrière Mulhouse.

Car pour Béziers, tout va bien : dernièreme­nt victorieux de Marcq-en-baroeul, Mougins ou encore Istres, le club du sud-ouest est en pleine confiance et compte bien repartir de la Côte d’azur avec 2 ou 3 points supplément­aires dans la besace.

Si la tâche s’annonce ardue pour les protégées du président Agostino Pesce, elle n’est pas insurmonta­ble : les deux victoires contre Venelles, dont l’ultime récemment,

LAF

celle contre Béziers lors du match aller ou alors la bonne prestation face à Mulhouse le 9 février dernier rappellent à quel point les Cannoises sont capables de rivaliser avec les meilleures.

Face à Béziers, le RC Cannes devra sortir le grand jeu pour l’emporter.

Deux actions aux décisions arbitrales qui sont discutable­s. C’est un peu ce qui transforme une bonne opé- ration au classement en une grande déception. Nice aurait pu gagner mardi contre Cherbourg (31-32), même si l’équipe d’asier n’a pas mené pendant 60 minutes. Le Cavigal a fait preuve de caractère pour rester dans le coup et ne pas lâcher la rencontre. Pourtant, Mathieu Diaz relate une préparatio­n difficile. « Nous avions un effectif réduit à cause de cas de Covid. Les joueurs ont été en quarantain­e pendant 10 jours. Donc sans réel entraîneme­nt avant le match ». Ce qui devrait changer avant la rencontre de ce soir à Valence.

Nice devrait être plus en jambes pour aller défier une équipe 12e de Proligue, mais dans la même dynamique que le Cavi’ actuelleme­nt. Attention à des éléments habitués à la D2 comme Sylvain Kieffer. Nice devra sûrement se remémorer le match aller. Côte à côte pendant

DM

45 minutes, Nice ne s’était détaché qu’en fin de rencontre. Tout d’un match piège. Il faudra compter sur une nouvelle performanc­e de Gudjonnson dans les cages pour espérer ramener deux points. Un succès qui permettrai­t de rester au contact de Massy et Dijon dans la course aux playoffs.

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les Cannoises veulent relever la tête face à Béziers, deuxième du championna­t.
(Photo Eric Ottino) Les Cannoises veulent relever la tête face à Béziers, deuxième du championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France