Nice-Matin (Cannes)

Les trésors du quartier République

Les archives de proposent des visites guidées fabuleuses. L’occasion d’allier plein air, culture et patrimoine. Ce jour-là sur Saint-nicolas, République et le Prado avec Joséphine.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Du tourisme dans ma ville. Après tout, pourquoi pas ? Vous le saviez, vous, qu’un petit étang occupait jadis la place Commandant-maria au quartier République ? Qu’une horloge, devenue symbole du quartier, avait été installée sur le toit d’une entreprise de garde-meubles pour rappeler aux salariés d’arriver à l’heure ? Et que le quartier était réputé pour ses cliniques ?

Nous non. On l’a appris lors de la visite proposée par les Archives de Cannes. l’usine à gaz de la ville a longtemps fonctionné depuis ici avant d’être transférée à La Bocca ». Joséphine sort alors une magnifique photo de son porte-documents : une étendue d’eau au charme fou (voir ci contre). « C’était la place Commandant-maria »… Le groupe se trouve alors sur le fameux boulevard République, « ancien boulevard d’italie ou du Cannet », Joséphine montre le parking Berthelot, qui enflamma, du temps du « Studio circus » et de Paul Pacini, les nuits cannoises. Et nous invite à passer à l’ouest du boulevard sur sa partie « Prado ». Une partie dédiée à l’artisanat. Un petit tour par l’église. Un retour par la rue Léonnoël, du nom d’un héros résistant, marchand de cycles, qui fut arrêté dans sa boutique. Et il est déjà temps de se quitter. Deux heures se sont écoulées…

Huit itinéraire­s

Huit itinéraire­s commentés, dans les plus beaux quartiers de Cannes, vous sont ainsi proposés par les archives, du quartier Terrefial/oxford, en passant par le boulevard Carnot, jusqu’à la Pointe Croisette (Palm Beach). Prochaines dates : le 31 mars pour Carnot et le 1er avril à Montfleury. Attention, seulement cinq personnes par visite. Réserver sur cannes.com. Tarif : 9,50 euros.

 ?? (DR) ?? La place commandant-maria, autrefois appelée Square de la Peyrière.
(DR) La place commandant-maria, autrefois appelée Square de la Peyrière.
 ?? (Photo C.B.) ?? L’horloge de l’entreprise Fellegara, symbole du quartier.
(Photo C.B.) L’horloge de l’entreprise Fellegara, symbole du quartier.
 ?? (Photo C. B. ) ?? Joséphine comme guide ce jour-là.
(Photo C. B. ) Joséphine comme guide ce jour-là.

Newspapers in French

Newspapers from France