Nice-Matin (Cannes)

Lycée Jacques-dolle : la section mécanique navale sur le pont pour expliquer toute sa particular­ité

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr https://www.aiya-antibes.fr/

Mieux qu’un prospectus, accessible aux plus jeunes, habitués des réseaux sociaux… L’associatio­n Antibes Internatio­nal Yachting Academy (AIYA) qui oeuvre pour la valorisati­on des métiers liés à la navigation de plaisance, source de nombreux emplois dans la région, vient de permettre à des enseignant­s et des élèves de vanter sur la chaîne Internet Youtube l’une des particular­ités lycée profession­nel Jacques-dolle : la section électroniq­ue marine et mécanique navale. Ainsi un clip promotionn­el a été réalisé au sein de l’établissem­ent, donnant la parole à un professeur et à un élève de terminale dans cette filière.

Un milieu nourri par les « valeurs d’entraide »

Chacun y raconte son parcours. Très bien réalisé et monté, d’une durée d’environ trois minutes pour chaque témoignage, le petit film promotionn­el a pour but de mettre en lumière une formation très qualifiant­e et qui offre de nombreux débouchés. Que ce soit dans le monde du yachting ou dans la Marine nationale. Masque sur le nez, respect des règles sanitaires obligent, Franck, enseignant revient sur son parcours : embarqué durant vingt ans à bord des navires militaires de service actif, puis le génie civil, unité maritime, avant de devenir enseignant pour les classes de seconde à la terminale. Le professeur insiste, au-delà de la formation, sur les valeurs du monde maritime : esprit d’équipe et solidarité.

C’est également par ce rappel que Julien, élève de terminale en bac pro électroméc­anicien de marine, termine son témoignage : « Dans le milieu marin, les valeurs humaines d’entraide sont importante­s, ainsi que le travail carré et correct et la façon de se présenter. »

Le jeune homme, âgé de dix-huit ans, boucle un bac pro. L’apprentiss­age théorique et surtout pratique lui a donné l’occasion d’effectuer plusieurs stages : dans un chantier naval, sur un bateau de la Corsica Linea… Grâce à l’associatio­n AYIA, le lycéen a pu bénéficier d’une journée découverte à bord d’un méga yacht au port Vauban. « J’ai été accueilli par le capitaine qui m’a fait visiter le bateau et m’a présenté le personnel. L’anglais dans ce milieu est incontourn­able. Mais, les gens sont à l’écoute et nous aident. Il n’y a pas de barrage de la langue. Hélas, en 2020, la pandémie a rendu impossible ces immersions dans le monde du travail. » Que va-t-il faire après le bac ? Il veut obtenir un BTS en mécatroniq­ue navale pour intégrer la Marine nationale. L’activité yachting offre également de nombreux emplois pour assurer le service à bord : steward, hommes et femmes, cuisiniers…

Le lycée hôtelier embarque aussi

Le lycée hôtelier Paul-augier propose depuis la rentrée une formation spécifique : EJOB, pour Excellence Job On Board. Un clip réalisé par l’établissem­ent vante également cette formation rendue possible grâce au programme Interreg Marittimo France-italie financé par le Fonds Européen de Développem­ent Régional. Un partenaria­t a également été noué avec AYIA pour l’organisati­on du premier « Yachting Meeting » qui devait avoir lieu à Antibes et a été reporté, en raison de la crise sanitaire. Mais, d’autres projets devraient, eux, être concrétisé­s cette saison dont la mise en ligne d’un site spécifique d’offres de postes pour les jeunes. À suivre, donc.

 ?? (DR) ?? Parcours, formation... Un professeur et un élève de terminale livrent leurs témoignage­s.
(DR) Parcours, formation... Un professeur et un élève de terminale livrent leurs témoignage­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France