Nice-Matin (Cannes)

Empruntez votre robot au sein de la médiathèqu­e de Valbonne

- BÉATRICE COUREL

Lancement de la première robothèque du départemen­t des Alpes-maritimes retardé, mais réussi ! Sport, Loisirs & Vie vient d’ouvrir un service un prêt de robots avec la médiathèqu­e Colette de Valbonne. Renaud Charpentie­r, responsabl­e musique et numérique avec Valérie Zunino, la directrice, assistent avec plaisir, aux premiers départs des MBOT. « Cette initiative apporte une véritable plus value sur la partie numérique de notre structure. Cela fait le lien avec les ateliers de codage déjà organisés. Le système d’emprunt est identique à celui des livres ou CD, à partir de dix ans, pour les adhérents et durant quatre semaines. » Son adjointe Magalie Verce précise : « On est en période test, on verra si on doit bouger le curseur de la période, en fonction des retours et des demandes ». Tout se passe exactement comme prévu. Réservatio­ns immédiates de tous les robots, sourires des utilisateu­rs et satisfacti­on des équipes.

Pédagogie ludique

Appareils et circuits s’accompagne­nt d’un livret explicatif, imprimé sur papier recyclé, que l’on peut garder pour soi ensuite.

« Le MBOT est solide en aluminium brossé et les quelques parties fragiles on pourra les imprimer nous-mêmes en 3D, s’il faut », observe le médiateur numérique de SLV, Stéphane Mansour en précisant : « C’est au départ une idée d’alain Boeris, un des animateurs des stages brico-electro. Nous avons rapidement concrétisé sa suggestion avec l’aide de la Commune et de la Casa mais en raison de la situation sanitaire, il nous a fallu patienter, douze mois. C’est peu dire que nous étions impatients de lancer l’opération .» Pour le directeur de l’associatio­n, Thierry Lespinasse la robotique éducative développe l’apprentiss­age de la programmat­ion, déjà mise en route avec les ateliers du Lab, mais également une véritable pédagogie ludique. « On a fait des fiches pour que les utilisateu­rs prennent totalement en main le robot, mais ce qui est important aussi c’est que l’on peut ainsi comprendre comment se fabrique un jeu vidéo. Plus on en sait sur les jeux vidéo, plus on peut avoir un esprit critique, sans diabolisat­ion. » Avec beaucoup d’humour, on peut lire sur une de ses fiches : le robot peut répondre par oui ou par non, faites le répondre à vos parents à votre place.

Pablo repart ravi, son papa César aussi « car même si l’achat est devenu plus abordable qu’auparavant, cela reste cher ». Au programme ? Découvrir les capacités du robot pour le petit garçon de huit ans qui rêve : « Plus tard, je serai fabriqueur [sic.] de robots pour explorer les trous noirs. »

 ?? (Photo B. C.) ?? La premiere robothèque est lancée avec SLV à la médiathèqu­e Colette.
(Photo B. C.) La premiere robothèque est lancée avec SLV à la médiathèqu­e Colette.

Newspapers in French

Newspapers from France