Nice-Matin (Cannes)

Le clocher de Maria Mater réparé à Roquefort-les-pins La colère des locataires de Lou Claou s’amplifie

52 locataires de Lou Claou Daou Flaquier sont à bout. Ils déplorent l’état de leur logement social, insalubre et vétuste.

- FAB.BONGIOVANN­I CORINNE BOTTONI

La loi de 1905 relative à la séparation des églises et de l’état (modifiée et complétée par les lois du 2 janvier 1907 et du 13 avril 1908), a institué le principe de laïcité. Il existe une différenci­ation des édifices selon leur date de constructi­on, notamment pour les édifices religieux construits avant 1905 (article 12 de la loi de 1905), la conservati­on et l’entretien de ces édifices appartient donc à la commune. C’est à ce titre que la commune est intervenue pour la réfection du clocher de la chapelle de Maria Mater. Ces travaux nécessaire­s à la conservati­on de l’édifice, visant à préserver la sécurité des visiteurs et des fidèles, concernent la toiture (reprise des tuiles, solins, noues et gouttières). Un volet d’étanchéité a été posé sur les descentes des eaux pluviales et les regards des eaux pluviales. Ce projet de réfection, d’un montant total de 18 726 euros, a fait l’objet d’une délibérati­on du conseil municipal et sera assortie de subvention­s de la Casa de 1 560 euros ainsi que celle du Départemen­t de 3 745 euros.

Réfection du grand parking du stade

Les travaux de réaménagem­ent du parking (sur 4 300 m2 soit 320 places) du stade municipal viennent de s’achever. Là encore, la commune est intervenue dans le cadre des investisse­ments inscrits au budget 2020. L’ensemble des travaux s’élève à 137 785 euros, auquel vient en déduction une subvention cantonale de 41 277 euros. Désormais, les automobili­stes pourront apprécier un confort de stationnem­ent grâce aux matériaux utilisés.

Ils sont désespérés et fatigués de se battre, tel Don Quichotte, contre des moulins à vent. Ne sachant plus qui contacter pour essayer de trouver enfin une solution à leurs problèmes, les cinquante-deux locataires des logements sociaux « Lou Claou Daou Flaquier » ont décidé, par l’intermédia­ire de Bernard Piras, leur référent, d’alerter la presse.

« Peut-être que cette action fera avancer les choses et que l’on aura enfin une réponse de la part du bailleur social « 3F » déclare Bernard Piras, qui a dressé une liste exhaustive de tous les problèmes auxquels ils doivent faire face. Un véritable cahier de doléances qui révèle la difficulté de vivre en des lieux se dégradant au fil du temps.

Obscurité et humidité latentes

Fissures dans certains appartemen­ts, problèmes d’humidité, fuites d’eau et absence de nettoyage dans les parties communes représente­nt le lot quotidien de ces résidents qui acquittent régulièrem­ent leurs loyers. Une personne âgée s’est retrouvée sans eau courante durant des mois en raison d’un cumulus défaillant ! Quant au portail de la résidence, il est en panne depuis longtemps.

Et Bernard Piras de poursuivre : «Il existe des problèmes récurrents d’éclairage dans les parkings situés au soussol. Par temps d’orage, nous sommes plongés dans le noir. »

Salle de bains transformé­e en prison !

Derrière les bâtiments, certaines restanques s’effondrent. Le sol carrelé des appartemen­ts se disjoint. Dernièreme­nt, un résident est resté prisonnier de sa salle de bains, car un carreau bloquait l’ouverture de la porte.

Toutes ces difficulté­s qui rendent la vie des habitants infernale ont été portées à la connaissan­ce du bailleur. Cependant, à ce jour, rien n’est fait. Les résidents espèrent que, par voie de presse, une écoute et, peut-être, in fine, un retour positif leur sera formulé.

 ?? (Photo C. B.) ?? Un collectif s’est constitué, été adressée, disent-ils. « mais aucune réponse à ce jour » ne leur a
(Photo C. B.) Un collectif s’est constitué, été adressée, disent-ils. « mais aucune réponse à ce jour » ne leur a
 ?? (Photo F. B.) ?? La réfection du clocher de Maria Mater vient de s’achever.
(Photo F. B.) La réfection du clocher de Maria Mater vient de s’achever.

Newspapers in French

Newspapers from France