Nice-Matin (Cannes)

Sévices sur son co-détenu à la prison de La Farlède, un Varois mis en examen

- SO. B.

Il est soupçonné d’avoir brutalisé et violé son co-détenu. Moins d’une semaine après les faits (notre édition du 23 mars), un Varois déjà incarcéré à la prison de La Farlède a été déféré devant la justice et mis en examen à Toulon.

Cet homme âgé d’une vingtaine d’années doit répondre de sévices infligés à un autre détenu, avec qui il partageait sa cellule.

Il est poursuivi pour viol, précédé d’actes de torture. Après sa comparutio­n devant une juge d’instructio­n, il a été replacé en détention, mais dans une autre prison. L’hypothèse d’une agression dans un contexte de racket ne se confirme pas, mais « des difficulté­s liées à une consommati­on de stupéfiant­s » sont évoquées. À ce jour, le déferlemen­t de violence qui a été infligé, un viol avec un objet, reste inexpliqué.

Un homme dévasté

La victime est un homme âgé de 39 ans, placé en détention il y a quelques mois.

La semaine dernière, dans la nuit de vendredi à samedi, il a été transporté à l’hôpital à Toulon et pris en charge. « C’est un homme dévasté psychologi­quement, fait savoir son avocat Me Morgan Daudé-maginot. Je salue la réaction du centre pénitentia­ire qui a réagi rapidement le jour des faits. » La cellule est devenue une scène de crime – un viol est une atteinte criminelle. « La récolte de traces et indices » a commencé dès samedi.

Les gendarmes étaient présents au centre pénitentia­ire dans le weekend et plusieurs auditions ont été menées dans la semaine.

Après son hospitalis­ation, la victime est retournée en détention à la prison de La Farlède, mais dans un secteur protégé.

Et sous une surveillan­ce particuliè­re, dès lors qu’il est amené à sortir de sa cellule. Son avocat compte déposer une demande d’aménagemen­t de peine, « pour un détenu qui n’avait jamais posé de problème en détention ».

Newspapers in French

Newspapers from France