Nice-Matin (Cannes)

Pas au rendez-vous

Le RCT repart de Lyon avec une lourde défaite et surtout une menace sur sa place dans le Top 6. Symbolique­ment, le club sort même des six. Dépassés, les Toulonnais n’ont jamais trouvé la clé.

-

Patrice Collazo répète souvent « quand on fait bien les choses on les fait ensemble, mais quand

on les fait mal aussi ». Hier, dès l’entame, rien n’a tourné rond pour le RCT face à Lyon (54-16). Après moins de 20 minutes, les hommes de Patrice Collazo avaient déjà encaissé deux essais et affichaien­t 12 points de retard au tableau d’affichage. Ils se retrouvaie­nt même à 14 avant la demi-heure de jeu. Rembobinon­s ce scenario catastroph­e.

Pris et dépassés

Tout a commencé par un coup d’envoi de Louis Carbonel sanctionné par M. Ruiz pour être trop rentré dans la moitié de terrain des Lyonnais.

Invité surprise de cette rencontre, l’ouvreur du RCT était encore dans les tribunes du Stade de France moins de 24 heures avant. Louis Carbonel a vite rejoint ses coéquipier­s du club

pour suppléer Isaia Toeava trop court finalement pour disputer cette rencontre. Parachuté titulaire, « Carbo » a connu une entame délicate. Ce coup d’envoi, une pénalité de 50 m qui passe à gauche des poteaux et une touche non trouvée. Ajoutez à cela la blessure précoce de Brian Alainu’uese qui modifie les plans de départ. Et vous avez les ingrédient­s d’un début de rencontre cataclysmi­que.

Nonu voit rouge

Pris sur les phases de rucks et dépassés par la volonté des ouailles de Mignoni de tout jouer vite, les Toulonnais paraissaie­nt aux abois en défense. Et c’est assez logiquemen­t de Fainga’a (10e) et Laporte (16e) ont pu filer derrière la ligne. Le troisième ligne a profité d’un ruck pour ramasser le ballon et déchirer toute la défense varoise. Son coéquipier a bénéficié de l’inspiratio­n de Jonathan Wisniewski. L’ouvreur a d’abord joué une pénalité à la main pour travailler la défense du RCT, avant d’écarter sur Laporte d’une sautée millimétré­e, qui a pris le jeune du Plessis sur sa tentative d’intercepti­on. Signe que Toulon était à côté de ses crampons, la perte de contrôle de Ma’a Nonu.

Joueur le plus expériment­é sur la pelouse, le double champion du monde All Black a été percuté assez sournoisem­ent par Doussain. Le centre toulonnais est tombé dans le panneau et a asséné un coup au niveau du visage de l’ouvreur des Gones (28e). Rouge logique. Seulement la troisième expulsion pour Nonu depuis ses débuts, la première en Top 14.

Le show Tuisova

Derrière, si Carbonel a retrouvé sa justesse face aux poteaux, à chaque fois les Toulonnais se sont mis à la faute, laissant Wisniewski maintenir l’écart au tableau d’affichage pour permettre aux siens de rentrer à la pause avec un bon matelas (21-9). Au retour des vestiaires, le staff a tenté un électrocho­c en faisant entrer Dakuwaqa pour du Plessis et Takulua pour Méric. En vain. Après à peine deux minutes, Josua Tuisova crucifiait son ancien club en bout de ligne après un service de Barassi au terme d’une action similaire que celle du deuxième essai. Dépassés. Et pas loin du ridicule sur le quatrième essai et le show de Nakaitaci qui a régalé Barassi au milieu de Toulonnais apathiques (48e). Sur le doublé de Fainga’a, ainsi que sur une énième charge dévastatri­ce d’un Tuisova intenable pour la réalisatio­n de Ngatai (63e), Toulon a bu la tasse.

Tuisova a parachevé sa prestation XXL d’un doublé (71e). Résultat, pour la première fois de la saison, le RCT a encaissé plus de 40 points et voit le LOU le devancer au goal-average pour la place de sixième.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Emportés par les vagues lyonnaises dès le début de la rencontre, les Toulonnais ont encaissé leur plus lourde défaite de la saison en terre rhodanienn­e à une semaine de la coupe d’europe.
(Photo Frank Muller) Emportés par les vagues lyonnaises dès le début de la rencontre, les Toulonnais ont encaissé leur plus lourde défaite de la saison en terre rhodanienn­e à une semaine de la coupe d’europe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France