Nice-Matin (Cannes)

Des opportunit­és à saisir

Pratiqueme­nt assuré de disputer les playoffs, le Stade Niçois va faire tourner son effectif chez un adversaire qui ambitionne toujours le top 4. Aux habituels remplaçant­s de se montrer.

- SYLVAIN MUSTAPIC

Deux semaines après son brillant succès dans le duel au sommet contre Bourg-enbresse, c’est en leader que le Stade Niçois se déplace à Dax. «Au niveau du contenu offensif, on peut considérer qu’on reste sur un match référence. Contre une grosse équipe, on a réussi à bien faire bouger le ballon et la défense adverse, avec vraiment de jolies séquences. On a fait d’autres matchs aboutis sur d’autres aspects, la défense ou l’occupation, mais ce match-là était assez complet », rembobine le coach niçois David Bolgashvil­i.

C’est pourtant avec un XV très remanié que les Azuréens vont se présenter sur la pelouse cet après-midi, puisque onze changement­s ont été effectués par rapport à l’équipe qui avait démarré aux Arboras face aux Bressans. Entre petites blessures et nécessité de donner du temps de jeu à certains éléments première ligne, troisième ligne, charnière, centres et arrière ont ainsi complèteme­nt été changés, avec la titularisa­tion de jeunes joueurs (Suaud, Ricquebour­g) mais également d’éléments plus expériment­és (Caminati, Gordas...).

« Dax, un adversaire très sérieux et très joueur »

« L’idée, c’est que ces joueurs montrent leur meilleur niveau, on leur donne la chance de le faire », explique le coach azuréen. Des choix dictés également par le besoin de compter sur un maximum de forces vives pour les phases finales, prochaine étape attendue pour les Niçois. « C’est toujours délicat lorsque tu changes ton équipe-type. Mais on est dans une phase où l’on doit donner du temps de jeu à certains joueurs, qu’ils soient un peu rodés si on fait appel à eux plus tard. Ça permet aussi de ne pas arriver en phases finales avec un effectif cramé. On risque quoi ? De ne pas finir dans les deux premiers. Dans le sport il y a toujours un risque, autant préparer tout le monde », poursuit-il.

Autre enjeu : ne pas remettre dans le jeu une équipe dacquoise pas encore complèteme­nt hors course pour une place dans le top 4, d’autant qu’albi s’est incliné hier. Car si Dax possède un peu moins de profondeur d’effectif que les principaux cadors, son équipe-type demeure très compétitiv­e, surtout à domicile, avec de grosses prestation­s (5 victoires) pour deux très courtes défaites devant Blagnac et Albi.

« Ils ont de très bons joueurs, certains étaient déjà au club en Pro D2 il y a quelques années. C’est une équipe très sérieuse et très joueuse.

Je pense que ça sera un bon match, j’espère que l’on pourra mettre en place le jeu produit contre Bourg-enbresse », conclut Bolgashvil­i. Si le Stade Niçois a de la marge et forcément un peu moins de pression, un succès de prestige à Dax permettrai­t d’entretenir la dynamique et creuser un peu plus l’écart sur Albi, vaincu à Blagnac hier (19-17) et Narbonne - qui devait recevoir Tarbes mais le match a été annulé en raison de cas de Covid chez les visiteurs en vue d’une demi-finale à domicile.

 ?? (Photo F. Vignola) ?? Le leader reste sur « un match référence » face à Bourg selon le coach Bolgashvil­i.
(Photo F. Vignola) Le leader reste sur « un match référence » face à Bourg selon le coach Bolgashvil­i.

Newspapers in French

Newspapers from France