Nice-Matin (Cannes)

Le printemps des poètes sera virtuel P 

Pandémie oblige, la manifestat­ion va se décliner en mode virtuel. La diffusion sur les réseaux sociaux est prévue bientôt.

- PHILIPPE DEPETRIS

En cette période de pandémie, le Printemps des Poètes dont la thématique est cette année axée sur le désir, s’est en quelque sorte réinventé dans la cité des Potiers. L’occasion rêvée pour célébrer lors de cette 23e édition, l’un des plus puissants sentiments de la vie : le désir, véritable moteur poétique par excellence mais aussi élan de vie qui incite chacun à aller à la découverte de soi, des autres et de tout ce qui nous entoure.

« Dans ces périodes compliquée­s, nous avons tenu à maintenir le lien avec les associatio­ns de la commune en proposant de réaliser des captations des diverses prestation­s proposées par les forces vives de la culture dans notre ville, qui n’ont pu se réaliser en public pour des raisons sanitaires », indiquent René Armando, adjoint aux affaires culturelle­s, et Annie Cavacciuti, directrice du service dédié. L’opération pilotée par Yacine Halima-rihoum a consisté à filmer et enregistre­r les interventi­ons, lectures en mouvement, déclamatio­ns poétiques et théâtrales, danse et musique dans des lieux aussi emblématiq­ues que la cour et les salles d’exposition du musée Magnelli, musée de la céramique mais aussi dans les locaux des associatio­ns. Après montage des vidéos et élaboratio­n de textes de présentati­on opérés par Valérie Goiran, le résultat sera diffusé d’ici quelques jours sur les réseaux sociaux sur des sites et selon des horaires qui sont encore à préciser.

Un voyage littéraire et musical

Un agréable voyage est ainsi proposé dans les textes les plus sensibles de la littératur­e, illustrés d’oeuvres musicales ou chorégraph­iées, pour exprimer la richesse de ce thème. Ont participé à ce Printemps des Poètes inédit, les associatio­ns suivantes : « Vivre aux Courcettes », « Avenir 06 », La boule Amicale de Golfe Juan, L’UNRPA (Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées), « Prométhéas », « les studios actuels de la danse », la Maison des Jeunes et de la Culture, « les Apprentis d’auteuil », l’artiste poète et écrivain Yvan Tetelbom, « Vallis Aurea Hand-ball », l’école municipale de musique et de danse, « Vivalgo », « Danse avec Kadija », et les élèves de l’école élémentair­e Paul Langevin encadrés par la coordinatr­ice du réseau d’éducation prioritair­e Isabelle Vera.

Cette initiative a qui a pour but de sensibilis­er toutes les génération­s à la poésie, d’encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle et de susciter les rencontres entre poètes contempora­ins et public, a recueilli, dans la commune, une belle adhésion. Pour un partage certaineme­nt encore plus intense en ces moments de doute individuel et collectif !

 ??  ??
 ?? (Photo Ph. D.) ?? Musique, danse et littératur­e au programme d’un Printemps des Poètes inédit, décliné en mode virtuel.
(Photo Ph. D.) Musique, danse et littératur­e au programme d’un Printemps des Poètes inédit, décliné en mode virtuel.

Newspapers in French

Newspapers from France