Nice-Matin (Cannes)

La voiture plonge dans l’étang du golf

Victime d’un malaise, un septuagéna­ire a perdu le contrôle de sa voiture et foncé dans l’étang du golf Saint-donat. Secouru in extremis par les pompiers, il se trouve dans un état grave.

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

La scène, improbable, a surpris la dizaine de témoins présents hier matin au golf Saint-donat. Peu après 9 h 30, une voiture folle traverse les terrains avant de plonger dans l’étang de l’établissem­ent. À bord, un homme de 77 ans, qui vient visiblemen­t de faire un malaise. Les secours sont immédiatem­ent appelés. Tandis que le véhicule flotte quelques instants à la surface, des golfeurs se précipiten­t dans l’eau pour tenter de venir en aide à la victime. Sur les berges, d’autres essayent de briser les vitres du 4x4 en lançant des clubs dessus, sans succès.

Pompiers, plongeurs et SMUR mobilisés

Très vite sur place, une vingtaine de pompiers prennent le relais. Plusieurs d’entre eux se jettent à l’eau. Ils parviennen­t à extraire le septuagéna­ire qui se trouve en arrêt cardio respiratoi­re. Pris en charge par le SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimatio­n), l’homme est réanimé avant d’être transporté dans un état grave vers l’hôpital Pasteur II à Nice.

Parallèlem­ent, les pompiers plongeurs venus de Cannes sondent l’étang pour s’assurer qu’aucune autre victime ne s’y trouve. Ils balisent également le véhicule pour faciliter son extraction.

Plusieurs dizaines de mètres sur le green

« Comment la voiture a pu se retrouver ici, sur une partie ou il n’y a pas de route ? », s’interrogea­ient plusieurs golfeurs arrivés peu après l’accident. La victime, qui n’était pas membre du club de golf, venait a priori s’entraîner sur les practices lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule et parcouru plusieurs dizaines de mètres. « Mieux vaut que ce soit arrivé ici plutôt que dans un endroit très fréquenté où il y aurait pu y avoir des victimes », commentait Didier Revilliod, directeur du golf, tout en rassurant clients et parents inquiets… Comme ce papa venu récupérer son fils de 14 ans, témoin de la scène et qui a tenté de porter secours à la victime. « On va en discuter, j’espère qu’il ne sera pas trop marqué par ce souvenir », glissait le père de famille.

 ??  ??
 ?? (Photos Eric Ottino et SDIS) ?? Le véhicule a plongé dans l’étang après avoir parcouru plusieurs dizaines de mètres sur les terrains de golf.
Les pompiers plongeurs sont intervenus pour sonder l’étang.
(Photos Eric Ottino et SDIS) Le véhicule a plongé dans l’étang après avoir parcouru plusieurs dizaines de mètres sur les terrains de golf. Les pompiers plongeurs sont intervenus pour sonder l’étang.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France