Nice-Matin (Cannes)

Ivre, il conduisait un  T sur l’a : six mois en prison

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Samedi vers 17 h, un automobili­ste, inquiet du comporteme­nt d’un camion sur l’a8 a donné l’alerte à Nice. Un routier, intercepté par les gendarmes de l’escadron de sécurité routière, conduisait un 44 tonnes avec plus de 2g d’alcool dans le sang. Jugé ce lundi en comparutio­n immédiate, le prévenu, Augustin, un quadragéna­ire roumain, a été condamné à six mois de prison à effectuer immédiatem­ent. Il est également frappé d’une interdicti­on de conduire tout véhicule pendant six mois. Le procureur Marc Ruppert avait requis un an de prison et un an d’interdicti­on de conduire, qualifiant le comporteme­nt du chauffard « d’irresponsa­ble et dangereux ».

En travers de la chaussée

Employé à la journée par une société espagnole, Augustin venait d’être embauché pour aller livrer des colis en partance de La Jonquera à destinatio­n de Milan.

Son camion zigzaguait dangereuse­ment sur l’a8, quand l’automobili­ste a téléphoné à la gendarmeri­e. Le poids lourd est même parti en travers de la chaussée au niveau du virage de la préfecture. Une patrouille l’a contraint à s’arrêter près de Saint-isidore. Après avoir fait mine de s’arrêter, l’individu a redémarré au point que les militaires ont dû placer leur fourgon devant le camion pour lui faire barrage.

Jugé ce lundi en comparutio­n immédiate, le routier a du mal à expliquer son taux d’alcool à 17 heures de 2,28 g. Il affirme via une interprète, ne pas être dépendant de l’alcool.

« J’ai bu pour oublier des problèmes personnels », se contente-il de murmurer, tête basse. « Il a mal vécu sa séparation et son travail est sa bouée de sauvetage », plaide son avocat, Me Badr Zerhdoud qui suggère une relaxe « pour le refus d’obtempérer », délit insuffisam­ment caractéris­é selon lui.

Déjà connu pour des délits routiers au Royaume-uni, en Espagne et en France, Augustin titubait quand il a été interpellé. Si la récidive a été abandonnée par le tribunal, le prévenu a été reconnu coupable de « risque de mort ou de blessures graves causé à autrui, refus d’obtempérer et conduite en état alcoolique. » Le colonel Benne, qui dirige L’EDSR des Alpes-maritimes, indique que le taux d’alcool de ce routier correspond à « un litre et demi de vin » bu dans un laps de temps très court.

 ?? (Photo illustrati­on Sébastien Botella) ?? Une patrouille de la gendarmeri­e a contraint le routier à s’arrêter au péage de Nice Saint-isidore.
(Photo illustrati­on Sébastien Botella) Une patrouille de la gendarmeri­e a contraint le routier à s’arrêter au péage de Nice Saint-isidore.

Newspapers in French

Newspapers from France