Nice-Matin (Cannes)

C’est bientôt les élections des jeunes élus municipaux !

Les élections au prochain conseil municipal des jeunes Mouginois se dérouleron­t à partir du 12 avril. Elles sont ouvertes à tous les élèves de la commune.

- DELPHINE GOUATY

Quelques jeunes élus et Bénédicte Bigot, responsabl­e du secteur « Adolescent­s et du Conseil des jeunes mouginois » sont allés au-devant de près de 800 écoliers, collégiens et lycéens. « On essaie d’aller à la rencontre l’ensemble des jeunes concernés, de CM2 à terminale, de 10 à 17 ans, explique Bénédicte Bigot. Ona rencontré tous les collégiens des deux collèges de secteurs (La Chênaie et les Campelière­s), et tous les élèves de CM2. » L’objectif : les informer et leur expliquer ce qu’est un conseil municipal des jeunes et quel sera leur rôle en tant qu’élu. « Le CMJM est un espace d’expression où on va leur donner la parole, les écouter, poursuit-elle, où ils mettront en place des projets, des actions pour améliorer leur quotidien en tant que jeunes. Les élus seront les représenta­nts de tous les jeunes de Mougins. Ils assisteron­t notamment aux cérémonies officielle­s de la ville. »

Les jeunes conseiller­s ont déjà à leur actif de nombreuses réalisatio­ns : mise en place du Bike parc, création de l’espace ados, boîte à livres à Mougins-le-haut, participat­ion aux actions solidaires...

Jusqu’à trois mandats

« On leur donne des thématique­s : sport, culture, environnem­ent, handicap...commente Bénédicte. Ils ont toujours beaucoup d’idées sur la protection de l’environnem­ent. En ce moment, ils veulent aussi des fêtes ! Lorsque des soirées ados ont été mises en place, une partie des bénéfices était reversée à des associatio­ns. Ils ont pu réaliser le rêve de deux enfants malades qui n’avaient pas la chance d’être à l’école. Ils participen­t souvent aux manifestat­ions de la ville en mettant en place et en animant des ateliers pour les enfants. »

Sur les 33 jeunes élus, 10 ont décidé de se représente­r. « C’est la 1re fois qu’autant de jeunes élus veulent se représente­r, note la responsabl­e. Il y a notamment deux lycéens qui souhaitent faire un 3e mandat. »

S’ils sont réélus, ils feront 9 ans de mandat. De quoi créer de véritables vocations. Plusieurs d’entre eux auront peut-être la chance de participer au conseil municipal de la ville, présidé par le maire. « C’est la volonté de Richard Galy, donner cette possibilit­é aux jeunes élus, qui finissent leur mandat majeur, de se présenter, s’ils le souhaitent, dans l’équipe municipale », commente Bénédicte Bigot.

L’an dernier, deux jeunes ont été élus au conseil municipal : Julie Barbaro qui a fait trois mandats au CMJM et Lisa Dolla, ancienne élue du CMJM.

Elles ont aujourd’hui la délégation de la jeunesse. Toutes deux ont partagé leur expérience avec les élèves la semaine dernière.

« Plusieurs jeunes élus ont pu partager leur expérience avec les enfants, se réjouit la responsabl­e. Une jeune fille qui est en 2e année de médecine est venue au sein d’une classe de CM2 avec moi dans son ancienne école. » L’occasion aussi de démarrer la campagne électorale !

 ?? (DR) ?? Céleste Kelili,  ans, a présenté sont travail d’élue au CMJM pendant deux mandats.
(DR) Céleste Kelili,  ans, a présenté sont travail d’élue au CMJM pendant deux mandats.

Newspapers in French

Newspapers from France