Nice-Matin (Cannes)

Opération « Grande lessive » dans la cour de l’école Pasteur

- ALBAN BEAL

Nathalie Crucia et sa classe de CP - CE2 ont participé à l’opération « Les grandes lessives » qui consiste à suspendre sur un fil dans la cour de récréation, les oeuvres des élèves, qu’elles soient sous forme de dessins, peintures, photograph­ies, collages, poésies virtuelles etc. Initiée par la plasticien­ne française Joëlle Gonthier, cette action se déroule dans une centaine de pays deux fois par an et rassemble 500 000 participan­ts.

Afin de rappeler les grandes lessives d’antan, les production­s en format A4 doivent être suspendues avec des pinces à linge en bois naturel comme autrefois. Comme l’explique Nathalie, « les élèves se sont tous mobilisés avec enthousias­me sur ce projet et y travaillen­t depuis janvier. Aujourd’hui ils sont très fiers d’exposer leurs production­s dans la cour de l’école. »

Géométrie, les cercles, les angles droits

Les travaux des enfants étaient en lien avec la géométrie, les cercles, les angles droits... Et même si l’utilisatio­n du compas ou de l’équerre n’est pas au programme de ces deux niveaux, ils n’ont eu aucune difficulté à s’approprier les deux instrument­s et à dessiner des rosaces et autres figures géométriqu­es plus ou moins complexes. « Nous avons étudié quelques oeuvres de Vasarely, et j’ai eu aussi envie de faire réaliser par les enfants des illusions d’optiques », explique Nathalie. D’avantage que la réussite des figures, « l’intérêt c’est surtout dans l’entraide entre élèves ; j’ai été émue de voir les plus grands venir d’eux-mêmes proposer leur aide aux plus petits ; cela donne une grande cohésion à la classe. »

 ?? (Photo A.B.) ?? La classe de Nathalie Crucia devant l’étendoir.
(Photo A.B.) La classe de Nathalie Crucia devant l’étendoir.

Newspapers in French

Newspapers from France