Nice-Matin (Cannes)

LE BAR-SUR-LOUP

- CORINNE BOTTONI

Fermeture du chemin de Saint-jean

En raison de travaux de tirage de la fibre optique une partie du chemin de Saint-jean, entre le n° et le n°, sera fermée à la circulatio­n aujourd’hui à  h jusqu’au mercredi marsàh. La circulatio­n sur le reste du chemin (entre le croisement avec Les Vergers et L’escure) sera réglementé­e par pilotage manuel.

Les règles et horaires en matière de brûlage des déchets verts sont très strictes. Si elles ne sont pas respectées, attention à l’amende de 135 à 450 euros.

Les villages de l’arrière-pays grassois, très concernés par la lutte contre les incendies, multiplien­t les mesures de prévention, pour que chaque habitant connaisse les règles à appliquer et à respecter.

À Cabris, le maire Pierre Bornet et Dominique de Meyer, adjoint à la sécurité, rappellent aux administré­s que la mairie met à leur dispositio­n des livrets où sont notifiées les actions à accomplir pour être en symbiose avec la loi : « L’an dernier, de nombreux contrôles ont été réalisés. Il faut absolument débroussai­ller et nettoyer sur un périmètre bien défini autour de sa maison. »

Le major rappelle « quele débroussai­llement demeure une mesure incontourn­able, sur une profondeur de 50 m pouvant être portée à 100 m selon les prescripti­ons du plan de prévention des feux de forêt (PPRIF). En cas d’incendie, la responsabi­lité d’un propriétai­re peut être engagée s’il n’a pas respecté ses OLD (obligation­s légales de débroussai­llement.) »

La vigilance reste donc de rigueur si l’on veut éviter les départs de feu qui génèrent souvent de terribles catastroph­es.

Tout le monde garde en mémoire l’incendie de l’été 2017, sur la commune de Saint-cézaire-sur-siagne où des centaines d’hectares avaient été alors détruites et le cheptel d’une chèvrerie sauvé in extremis.

Newspapers in French

Newspapers from France