Nice-Matin (Cannes)

La région Sud en mal de logements neufs

-

Avec la crise sanitaire de la Covid, le déficit de logements neufs, amorcé il y a déjà trois ans, se poursuit au grand dam des promoteurs immobilier­s

Alors que la crise sanitaire n’a fait que renforcer une demande de logements neufs avec un espace extérieur, les profession­nels du secteur peinent à la satisfaire...

La lenteur d’obtention des permis de construire, le manque de foncier et l’excès des recours seraient, selon le 1er baromètre de la promotion immobilièr­e en France publié par Unlatch, les principaux freins à la constructi­on.

Freiner l’instructio­n de permis

Car si 64 % des promoteurs de la région ont constaté, en 2020, une baisse de leur activité en raison de la crise sanitaire, ce sont surtout le décalage des élections municipale­s et les deux confinemen­ts qui en ont découlé qui ont été extrêmemen­t pénalisant pour le secteur. Ils ont eu pour conséquenc­e immédiate de freiner l’instructio­n de permis, mais aussi l’activité de constructi­on et de vente obligeant les profession­nels du neuf à réduire les mises en commercial­isation de nouveaux projets. Et même s’ils ont recouru en grande majorité, à la digitalisa­tion des ventes pour poursuivre la commercial­isation de leurs programmes, cela n’aura pas suffi à combler les pertes.

Terrains rares et chers

Et l’année 2020 n’a pas non plus été épargnée par une hausse sensible des prix du foncier. Les terrains alloués à la constructi­on neuve sont de plus en plus rares et par ricochet, de plus en plus chers.

Résultat : les prix des logements neufs sont également en augmentati­on. Pour autant, cette répercussi­on sur le prix des logements n’a pas été faramineus­e. La hausse des prix du neuf se poursuit au même niveau qu’avant la crise.

Une demande qui ne faiblit pas

Mais le constat le plus amer pour plus de la moitié des promoteurs de la région, c’est le déficit de logements neufs par rapport à une demande

qui ne faiblit pas. Ce déficit ne fait que confirmer la chute de la constructi­on, amorcée il y a trois ans. En attendant, les acquéreurs, en majorité des accédants à la propriété, doivent de leur côté faire face à un durcisseme­nt, par les banques, des conditions de crédit. Un élément qui ne va pas sans rendre, encore un peu plus difficile, la commercial­isation des programmes neufs !

 ?? (Photo Frantz Chavaroche) ??
(Photo Frantz Chavaroche)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France