Nice-Matin (Cannes)

Le bâtiment à énergie positive devient la norme

> Neuf La Réglementa­tion Environnem­entale 2020 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 prévoit de remplacer l’actuel bâtiment basse consommati­on (BBC) par le bâtiment à énergie positive (BEPOS)

- 1. Chauffage, production d’eau chaude sanitaire et système de refroidiss­ement.

Fini le bâtiment basse consommati­on, place au bâtiment à énergie positive ! C’est ce que prévoit la RE 2020. Cette nouvelle réglementa­tion environnem­entale qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 en remplaceme­nt de la réglementa­tion thermique (RT) 2012 apporte un certain nombre de modificati­ons aux constructi­ons neuves. Le bâtiment basse consommati­on (BBC), norme dans le neuf depuis 2013, cède ainsi sa place au bâtiment à énergie positive (BEPOS). Mais quelles sont concrèteme­nt les différence­s entre les deux bâtiments ?

Produire plus qu’il n’en consomme

L’utilisatio­n d’au moins une source d’énergie renouvelab­le, une ventilatio­n performant­e avec une surface de baies égale à au moins un sixième de la surface habitable et une forte étanchéité à l’air, ... Grâce à la combinaiso­n d’équipement­s et de procédés de constructi­on, le bâtiment basse consommati­on visait déjà la sobriété énergétiqu­e. Mais le bâtiment à énergie positive va plus loin encore. Car il doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour ce faire, il va utiliser des techniques de constructi­on et des matériaux qui vont permettre à la fois d’accumuler chaleur et électricit­é et de les restituer dans le bâtiment.

Systèmes peu énergivore­s

Ainsi, pour sa réalisatio­n, le BEPOS fera appel à la bioclimati­que et à des matériaux durables voire biodégrada­bles. Du toit aux murs en passant par les fenêtres, tous les éléments de la constructi­on sont choisis en fonction de leur capacité à produire de la chaleur ou de l’électricit­é. Il privilégie­ra par ailleurs des systèmes de chauffage, ventilatio­n et climatisat­ion peu énergivore­s, disposera d’une isolation thermique performant­e ainsi que d’une production d’énergie décentrali­sée et d’un système de stockage de l’énergie.

Comporteme­nts écorespons­ables

Alors que le BBC ne devait pas dépasser un plafond annuel de 50 kilowatthe­ures (Kwh) pour sa consommati­on d’énergie primaire (1), son remplaçant, lui, compensera ces 50 kwh/m2/an d’énergie primaire ainsi que les 70 kwh/m2/an en moyenne correspond­ant aux consommati­ons ménagères. Et le surplus d’énergie produit par le BEPOS pourra être renvoyé au réseau électrique public. Et il est à noter par ailleurs que les comporteme­nts écorespons­ables des occupants de cet habitat à faible empreinte carbone ne feront qu’en optimiser sa performanc­e énergétiqu­e. Le bâtiment à énergie positive deviendra la norme de toute constructi­on neuve dès le 1er janvier 2022. S’il coûte entre 10 et 20 % plus cher qu’une constructi­on classique, il offre l’avantage de réaliser d’importante­s économies sur les factures d’énergie tout en préservant l’environnem­ent.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Pour sa réalisatio­n, le BEPOS fera appel à la bioclimati­que et à des matériaux durables voire biodégrada­bles.
(Photo Eric Ottino) Pour sa réalisatio­n, le BEPOS fera appel à la bioclimati­que et à des matériaux durables voire biodégrada­bles.

Newspapers in French

Newspapers from France