Nice-Matin (Cannes)

Paca, la région la plus féconde de France

L’insee vient de publier son bilan démographi­e annuel hier. Voici ce qu’il faut en retenir sur le plan régional. Les Alpes-maritimes, toujours deuxième départemen­t le plus peuplé de Paca.

-

L’Insee a publié ce lundi son traditionn­el bilan démographi­e annuel. Hausse de la mortalité, baisse de la natalité mais plus faible qu’en France métropolit­aine, espérance de vie... Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.

8 % de la population

Au premier janvier 2021, la région Provence-alpes-côte d’azur compte 5 089 000 habitants, soit 8 % de la population de France métropolit­aine. Ce sont les Bouchesdu-rhône qui demeurent le départemen­t le plus peuplé avec 2,05 millions d’habitants, soit 40 % de la population régionale.

Les Alpes-maritimes comptent 1 089 000 millions d’habitants tandis que le Var, arrive juste derrière avec 1 084 000 habitants.

L’insee constate également que les tendances démographi­ques sont différente­s selon les départemen­ts. Le Var est le départemen­t le plus dynamique avec une croissance de +0,7 % par an, en moyenne. Le tout, porté « exclusivem­ent par l’excédent des arrivées sur les départs », souligne l’insee.

A contrario, c’est dans les Alpes-maritimes, que la progressio­n de la population est lente avec des soldes naturels et migratoire­s équivalent­s.

Le solde naturel est, tel que définit par l’institut, la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistré­s au cours d’une période. Le solde migratoire est quant à lui, la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année. Ce concept est indépendan­t de la nationalit­é.

Plus âgée mais plus féconde

Sur le front des âges, la région Paca est plus âgée que la moyenne nationale. Au 1er janvier 2021, les 65 ans ou plus représente­nt 23,8 % de la population. En France métropolit­aine, ils représente­nt 21,0 %. À l’inverse, les moins de 20 ans sont moins nombreux que la moyenne nationale. Ils représente­nt 22,3 % contre 23,7 % en métropole.

Si la natalité est en baisse, elle est toutefois moins prononcée en Paca qu’au niveau national. Entre 2015 et 2020, 56 900 bébés sont nés chaque année en moyenne. Sur l’ensemble de la période 2011-2020, le recul de la natalité est toutefois moins flagrant dans la région qu’au niveau national (- 0,8 % contre 1,4 % par an). Et ce sont dans les départemen­ts alpins que ce recul est le plus prononcé.

Pour l’insee, cette baisse est le résultat de la baisse du nombre de femmes en âge de procréer (1549 ans) et leur taux de fécondité. En effet, l’âge moyen est de 30,7 ans dans la région comme en France métropolit­aine, soit une hausse de 1,3 an en vingt ans. Reste que la région demeure la plus féconde de France avec 1,97 enfant par femme contre 1,84 en France métropolit­aine.

Une mauvaise nouvelle toutefois, la région Paca est au 7e rang des régions métropolit­aines pour l’espérance de vie des femmes à 60 ans. Entre 2011 et 2019, les femmes de 60 ans ont gagné seulement 0,1 an d’espérance de vie, soit quatre fois moins qu’en France métropolit­aine, et les hommes 0,5 an (0,7 an au niveau national).

 ?? (Photo Unsplash) ?? La région demeure la plus féconde de France avec , enfant par femme contre , en France métropolit­aine.
(Photo Unsplash) La région demeure la plus féconde de France avec , enfant par femme contre , en France métropolit­aine.

Newspapers in French

Newspapers from France