Nice-Matin (Cannes)

Prix du gaz, coup de pouce aux vélos... tout ce qui change au avril

-

On commence par une bonne nouvelle. En hausse depuis quelques mois, les prix du gaz vont diminuer au 1er avril. De 4,1 % a fait savoir la Commission de régulation de l’énergie. Dans le détail : -1,2 % pour le gaz utilisé pour la cuisson, -2,5 % si vous en avez un double usage - eau chaude et cuisson -, et -4,3 % si vous chauffez au gaz. A noter que, les distribute­urs de gaz naturel calculent chaque année votre Consommati­on annuelle de référence (CAR), en se basant pour 2021 par exemple, sur ce que vous aurez consommé entre le 1er novembre et le 31 octobre 2020. A partir de jeudi, votre facture de gaz ne sera donc plus calculée sur les mêmes bases. De ce fait, en fin de mois, votre facture ne sera peutêtre plus tout à fait la même.

Le “Coup de pouce vélo”, c’est terminé

A la sortie du premier confinemen­t, le gouverneme­nt avait mis en place des mesures pour encourager la pratique du vélo avec le dispositif « Coup de pouce vélo ». Il permettait aux particulie­rs de mieux circuler à vélo, mais aussi de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 50 euros pour faire réparer son deux-roues. Clap de fin le 31 mars.

La trêve hivernale prolongée

Elle était censée se terminer le 1er avril, mais a été repoussée jusqu’au 1er juin. En raison de l’épidémie de la Covid-19, l’an passé, elle avait déjà été rallongée de trois mois. Une décision, qui, comme l’a indiqué Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement « entraînera aussi une trêve sur les coupures d’énergie suite à des factures impayées ».

Le virus a créé de nouvelles situations de précarité, mais elle a aussi aggravé celle de millions de personnes qui avant la pandémie étaient déjà pauvres et mal-logées en France. C’est ce que rapporte la fondation Abbé Pierre dans un de ces derniers rapports.

La publicité sur internet devra être consentie

A partir du 1er avril, la réglementa­tion concernant l’usage des cookies dans la publicité ciblée évolue, selon les préconisat­ions de la CNIL. Les cookies non-essentiels au bon fonctionne­ment d’un site web ne pourront plus être utilisés par des annonceurs pour proposer des publicités ciblées sans un consenteme­nt explicite. L’internaute devra aussi cocher une case qui l’avertira de la présence de publicité ciblée. La CNIL avait laissé six mois aux sites internet pour se mettre en conformité. Le délai se termine jeudi.

Odoxa : baisse de popularité de Macron et Castex

Selon un sondage Odoxa, sept Français sur dix critiquent la politique sanitaire du gouverneme­nt.

❏ Le président et son Premier ministre reculent de  points. Avec % Emmanuel Macron tombe pour la première fois depuis l’automne dernier sous la barre symbolique des % de jugements positifs.

❏ Le gouverneme­nt est notamment très critiqué sur sa gestion de la crise sanitaire : % des Français sanctionne­nt sa politique de dépistage et de tests, % sa politique de vaccinatio­n et % plus spécifique­ment sa communicat­ion sur le vaccin Astrazenec­a.

❏  : à droite, Xavier Bertrand écrase désormais ses principaux rivaux, tant auprès des Français que des sympathisa­nts LR. Avec %, de cote d’adhésion auprès d’eux, il devance d’une vingtaine de points L.wauquiez (%) et V. Pécresse (%). A gauche, Christiane Taubira grimple en flèche (n° avec  %).

❏ Ce troisième confinemen­t « passe » mieux que prévu : il est approuvé par plus de  Français sur  et % des habitants des territoire­s concernés assurent qu’ils le respectent « scrupuleus­ement ».

 ?? (DR) ?? Les prix du gaz vont baisser de , %.
(DR) Les prix du gaz vont baisser de , %.

Newspapers in French

Newspapers from France