Nice-Matin (Cannes)

Des aides à la rénovation de logements

Vous pouvez peut-être bénéficier d’aides de la communauté d’agglomérat­ion pour faire des travaux d’améliorati­on. Mais il y a des conditions strictes.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

C’est votre habitation principale ou alors vous avez un bien et vous souhaitez le louer ? Vous répondez déjà à l’un des critères pour prétendre aux aides financière­s allouées par la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis (Casa) et de l’agence nationale de l’améliorati­on de l’habitat (Anah) dans ce cadre précis.

Foyers très modestes et modestes

Mais il faut également être éligibles à d’autres impératifs. Dont le premier, ne pas dépasser un seuil de ressources sur le revenu d’imposition. Tout dépend de la compositio­n du foyer. Pour les ménages à revenus très modestes, le plafond éligible est compris entre 14 879 euros pour une personne seule et à 34 993 euros pour une famille de cinq personnes. Pour les ménages à revenus modestes, le plafond est fixé à 19 704 euros pour une personne seule et à 44 860 pour cinq personnes. Dans le cas des familles nombreuses, le seuil est relevé à hauteur de 4 412 euros par individu supplément­aire (foyers à revenus très modestes) et 5 651 euros, toujours par personne en plus, pour les revenus modestes.

Habitat de plus de quinze ans

Vous entrez dans l’une de ces catégories ? Attention, il faut répondre également à d’autres critères. Ainsi, votre logement doit avoir été construit il y a plus de quinze ans à la date de la demande de subvention. Il faut aussi ne pas avoir prétendu à un Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour l’accession à la propriété durant les cinq dernières années.

Vous cochez ces deux dernières cases ?

Travaux lourds

Parfait. Mais, il faut que les interventi­ons prévues correspond­ent, eux aussi, à des critères précis. Pas question, par exemple, de prévoir des travaux de décoration, ou une constructi­on neuve, ou un agrandisse­ment. Seuls les travaux lourds, pour réhabilite­r un habitat dégradé, ou favoriser des économies d’énergie, ou encore adapter un logement pour des personnes âgées ou handicapée­s sont autorisés. D’ailleurs, le montant minimum des travaux est fixé à 1 500 euros.

Les aides se complètent

Le plafond des travaux peut atteindre 50 000 euros dans le cas d’interventi­ons lourdes, pour un habitat dégradé ou la mise en sécurité et de salubrité. Le taux de subvention prévu par l’anah est de 50 % pour les foyers très modestes et de 30 % pour les modestes. À ces aides, s’ajoutent celles de la Casa, qui complétera à hauteur de 15 % dans les deux cas. Pour les travaux d’adaptation du logement et d’améliorati­on énergétiqu­e, le plafond est fixé à 20 000 euros. Les taux de subvention­s répartis entre L’ANAH et la Casa restent les mêmes que précédemme­nt. À cela, s’ajoute la possibilit­é pour le demandeur de prétendre aux aides gouverneme­ntales, « Prime Habiter Mieux » et « Ma Prime Rénov ».

Permanence téléphoniq­ue de la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis le lundi, mercredi et jeudi matin au 04 89 87 71 18

Demandes d’aide financière en ligne sur https://monprojet.anah.gouv.fr/

 ??  ??
 ?? (Photos PH.D. et M.-C.A) ?? Les propriétai­res disposant de moyens très modestes et qui veulent améliorer leur habitat, pour y vivre ou la louer, peuvent bénéficier d'aides particuliè­res. Encore faut-il le savoir !
(Photos PH.D. et M.-C.A) Les propriétai­res disposant de moyens très modestes et qui veulent améliorer leur habitat, pour y vivre ou la louer, peuvent bénéficier d'aides particuliè­res. Encore faut-il le savoir !

Newspapers in French

Newspapers from France