Nice-Matin (Cannes)

« L’impression d’être les dindons de l’intempérie »

Six mois après le passage de la tempête Alex, Charles-ange Ginésy et Éric Ciotti s’adressent à l’état au nom du Départemen­t et des collectivi­tés locales. Message : « Le compte n’y est pas »

- A. L.

L’impression d’avoir été trahis », « d’être les dindons de l’intempérie d’un État qui dissimule son incurie », « temps technocrat­ique ». Six mois ont passé depuis la tempête Alex, un délai jugé opportun pour le Départemen­t pour dresser un bilan de ses actions dans les vallées sinistrées, mais surtout pour s’adresser à l’état : il est temps pour lui de respecter ses engagement­s en chiffrant son aide.

La missive a été envoyée hier par le président du Départemen­t, Charles-ange Ginésy et son prédécesse­ur et actuel numéro deux, Éric Ciotti, cosignatai­res d’un courrier adressé au président de la République au nom de « toutes les collectivi­tés ».

Un total estimé à un milliard d’euros

« Beaucoup a été fait, résume le député Eric Ciotti. 75 millions d’euros ont été engagés en six mois par le Départemen­t. La plus grande partie du chemin reste à parcourir. Nous avons besoin de la solidarité de l’état. Et aujourd’hui, le compte n’y est pas. »

« Des travaux sont déjà ralentis »

Selon les deux élus, les travaux qui relèvent du conseil départemen­tal se chiffreron­t au total à 381 millions d’euros, sur une enveloppe globale d’un milliard d’euros. Ils avancent que l’état n’a pour l’instant soutenu la reconstruc­tion des vallées qu’à hauteur de 26 millions d’euros, dont 10,8 au Départemen­t. Ils attendent toujours les « centaines de millions d’euros » promis par Emmanuel Macron.

« Sans délai, les collectivi­tés locales et leurs partenaire­s ont engagé la totalité de leurs forces vives et de leurs moyens dans la bataille ,aallumé Charles-ange Ginésy. Six mois après ce drame, nous sommes gagnés par la colère. C’est un cri du coeur, l’expression du désarroi des sinistrés, que nous lançons. Nous avons l’impression d’avoir été trahis, d’être les dindons de l’intempérie. »

Après avoir salué la solidarité de l’état à travers a mobilisati­on des agents ou des deux préfets Bernard Gonzalez et Xavier Pelletier, Éric Ciotti en est lui aussi venu à l’argent. que les centaines de millions d’euros promis se réduisent aux 26 millions d’euros. »

D’autant qu’il y a, pour les finances du Départemen­t, « le double obstacle à franchir », avec la crise sanitaire. Ce qui est aussi le cas de l’état.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Le Départemen­t estime devoir investir  millions d’euros au total sur les vallées sinistrées.
(Photo J.-F. Ottonello) Le Départemen­t estime devoir investir  millions d’euros au total sur les vallées sinistrées.

Newspapers in French

Newspapers from France