Nice-Matin (Cannes)

Une phase de transition pour les ports

Les concession­s du Vieux-port et du Port Camille-rayon arrivant prochainem­ent à échéance, la Ville structure la suite des événements. En voulant répondre aux recommanda­tions de la CRC.

- PHILIPPE DEPETRIS

Les concession­s des deux ports de la ville arriveront à échéance le 31 décembre 2023, pour le Vieux-port, et le 30 juin 2024, pour le port Camille Rayon. Dans cette perspectiv­e, la mairie vient de lancer un marché à concurrenc­e portant sur la réalisatio­n d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage concernant la fin de ces deux concession­s portuaires communales et la passation et mise en place des futures concession­s.

Analyser les meilleures propositio­ns

« Il s’agit d’accompagne­r la commune dans cette transition, explique le maire Kevin Luciano, en réalisant tout d’abord un audit technique des infrastruc­tures des deux ports ainsi qu’un audit juridique et financier des deux concession­s puis de mettre en évidence tous les éléments qui permettron­t à la ville d’analyser les meilleures propositio­ns pour choisir les solutions qui paraissent les plus appropriée­s en ce qui concerne le renouvelle­ment de ces concession­s. Je souhaite que cet audit puisse commencer dès le mois de juin 2021. » Parallèlem­ent, après la présentati­on au conseil municipal du 7 décembre 2020 du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion du port Camilleray­on, le maire a donné les instructio­ns nécessaire­s pour la prise en compte des recommanda­tions : « Sur les treize mentionnée­s nous nous sommes attachés à en régularise­r d’ores et déjà plusieurs, les autres sont à l’étude. »

Ainsi, afin de garantir la distributi­on entre l’aire publique de carénage et l’aire amodiée, les peintures au sol ont été refaites et un panneau indiquant les zones des deux aires de carénage a été apposé à l’entrée principale du chantier (recommanda­tion n° 2). Un courrier recommandé a été adressé au concession­naire pour solliciter une nouvelle convention de mise à dispositio­n du parc de stationnem­ent incluant une interdicti­on des activités de réparation navale (recommanda­tion n° 3).

Deux conseils portuaires par an

Par ailleurs le Comité local des usagers permanents du port (CLUPP) doit obligatoir­ement être réuni au moins une fois par an. C’est le cas depuis 2019 (recommanda­tion n° 5).

Concernant le respect du Code des transports sur la compositio­n et le fonctionne­ment du conseil portuaire (recommanda­tion n°6), Kevin Luciano précise : «Lacomposit­ion du conseil portuaire a été revue et mise à jour après les dernières élections municipale­s. Désormais deux conseils se tiendront annuelleme­nt vers les mois de juin et de novembre conforméme­nt aux prescripti­ons du code des transports ».

Enfin un courrier listant précisémen­t les éléments attendus pour la présentati­on d’un rapport d’activités conforme au code de la Commande publique a été envoyé au gestionnai­re du port (recommanda­tion n° 9), et la présentati­on annuelle du budget prévisionn­el et du rapport d’activité au conseil municipal a été effectuée (recommanda­tion N° 10).

Enfin le concession­naire a adressé à la commune un état des travaux imputables au titre de l’article 52 du cahier des charges.

Cet état est à l’étude par les services, le maire indiquant « qu’un courrier contradict­oire sera adressé au concession­naire (recommanda­tion n°13). »

 ?? (Photo Ph. D.) ?? La ville se penche d’ores et déjà sur la future gestion des deux ports communaux dont les concession­s arrivent à échéance en  et .
(Photo Ph. D.) La ville se penche d’ores et déjà sur la future gestion des deux ports communaux dont les concession­s arrivent à échéance en  et .

Newspapers in French

Newspapers from France