Nice-Matin (Cannes)

Retour à la vie normale : pour qui et quand ?

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Lors de son allocution de mercredi soir, le chef de l’état a tenté d’insuffler un peu d’espoir aux Français privés de loisirs et aux profession­nels empêchés d’exercer leur activité depuis des mois en évoquant la possibilit­é d’un agenda de réouvertur­e. Une annonce qui suscite un enthousias­me mitigé et beaucoup d’interrogat­ions.

« Dès la mi-mai, nous recommence­rons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autorisero­ns sous conditions l’ouverture des terrasses, a-t-il indiqué. Et nous allons bâtir entre la mimai et le début de l’été un calendrier de réouvertur­e progressiv­e pour la culture, le sport, le loisir, l’événementi­el, nos cafés et restaurant­s ».

Restaurant­s : « Comme l’an dernier, pas avant »

« Sous réserve de l’évolution sanitaire a dit le Président. Or on sait qu’elle n’est pas bonne, déplore Alain Lahouti, président des restaurate­urs cannois de l’associatio­n des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (AMIH) qui se méfie des effets d’annonce et attend la publicatio­n du décret fixant la date et les modalités avant de se réjouir. « La profession est très inquiète. C’est quand même bien de dire quelque chose, concède-t-il. Ça sera comme l’année dernière. Je ne pense pas qu’on ouvrira avant. » En 2020, les terrasses avaient rouvert le 18 mai, les restaurant­s intérieurs le 2 juin.

Salles de sport :

« Le dernier wagon »

« Les salles de sport n’ont pas été citées par le Président. Nous serons certaineme­nt le dernier wagon ,relève Thierry Doll, président de Franceacti­ve FNEAPL (fédération nationale des entreprise­s des activités physiques de loisirs). Il est question de trois phases mais nous ne connaisson­s pas la date de départ de la première ».

« Pour perdurer et pour que tous les efforts consentis par l’exécutif pour soutenir la profession aient servi à quelque chose, il faut qu’on continue à être aidés. Rouvrir l’été, c’est pour nous la plus mauvaise période », informe Thierry Doll. Une période de creux, où la clientèle fait souvent défaut en raison des vacances scolaires. Difficile pour rebondir. Malgré tout, les salles de sport ont hâte de remettre le pied à l’étrier, les dirigeants redoutant la perte d’inaptitude au poste de leurs coachs sportifs.

Cinémas : « On dit fin juin mais on n’en sait rien »

« À ce jour nous n’avons aucune visibilité, regrette la Cannoise Brigitte Aubert, présidente du syndicat des cinémas de Provence, Côte d’azur et Corse. Il y a eu des réunions avec le ministère de la Culture. Il avait été question de trois jauges, une à 30 %, un autre à 50 %, puis pleine, avec un intervalle de deux à trois semaines entre chaque. Mais ce n’est pas définitif. Il y a une sorte de consensus qui fait qu’on dit on rouvrira fin juin mais on n’en sait rien. On est dans le brouillard ».

Culture :

« Ce n’est pas la priorité »

« La réouvertur­e des lieux de culture, oui, il le faut, mais ce n’est pas la priorité, assène Patrick Pavesi, président de la fédération des métiers intermitte­nts du tourisme, de l’événementi­el et de la culture (FMITEC) qui milite pour le retrait de la réforme de l’assurance chômage jugée défavorabl­e aux « gens de la discontinu­ité » déjà durement touchés par la crise. Va-t-on pouvoir retravaill­er parce que l’événementi­el, les musées, les théâtres, rouvrent ? Il y aura des niches. L’événementi­el sur la Côte d’azur, c’est l’internatio­nal. Le plus urgent c’est d’aider les gens dans la précarité ».

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? Comme l’an dernier, les terrasses des restaurant­s seraient les premières à accueillir de nouveau les clients selon l’agenda évoqué par Emmanuel Macron mercredi.
(Photo Jean-françois Ottonello) Comme l’an dernier, les terrasses des restaurant­s seraient les premières à accueillir de nouveau les clients selon l’agenda évoqué par Emmanuel Macron mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France