Nice-Matin (Cannes)

À Nice aussi, les doses non utilisées vont aux plus jeunes

Le maire de Nice, Christian Estrosi, assume de permettre à des tranches d’âge non prioritair­es de recevoir le vaccin. En fin de journée, les centres de vaccinatio­ns appellent des pré-inscrits.

-

Elle s’appelle Lauriane. Cette assistante maternelle de 48 ans, sans comorbidit­és, ne fait pas partie des prioritair­es pour la campagne de vaccinatio­n contre la Covid-19. Pourtant, elle a été appelée vers 16 h 30, hier, par le vaccinodro­me du Palais des exposition­s à Nice. « J’ai répondu immédiatem­ent », sourit-elle. Peu après 18 heures, Lauriane était vaccinée avec une dose non utilisée. Elle se dit rassurée, car largement exposée au virus. Lauriane était inscrite depuis longtemps sur la plateforme internet dédiée. « Pas question de laisser les vaccins dans le placard et de les perdre », a assumé Christian Estrosi, qui venait assister à la 100 000e vaccinatio­n de la Métropole en trois mois.

  inscrits sur la plate-forme

La première injection dans un centre de vaccinatio­n niçois a été réalisée le 7 janvier. Ce vendredi, 73 000 personnes avaient déjà reçu la première injection, 27 000 personnes la seconde. Près de 138 000 personnes étaient hier, comme Lauriane,

inscrites sur la plateforme. « Il est important, puisque nous avons de l’avance par rapport à d’autres territoire­s de France, que nous puissions passer aux catégories en dessous, explique Christian

Estrosi. Il faut vacciner les actifs, enseignant­s, conducteur­s de bus ou de tram’, policiers, gendarmes, agents de propreté, personnel d’entreprise. Je ne cache pas qu’en fin d’après-midi, plutôt que d’avoir des doses non consommées, nous avons décidé d’appeler des gens inscrits sur la liste pour avril ou mai. »

Le taux de vaccinatio­n national est à 12.73 %, les Alpes-maritimes en comptent 17,62 %. Le président de la Métropole précise qu’un rappel est d’abord effectué auprès de ceux qui ne se sont pas présentés dans la tranche d’âge actuelle.

« S’ils ne viennent pas, on appelle dans la catégorie en dessous. Comme cela nous avançons dans les tranches d’âge inférieure­s. Nous le faisons accessoire­ment, mais nous le faisons. Et je l’assume, ainsisté Christian Estrosi. Les doses arrivent régulièrem­ent. Nos administré­s ne doivent pas être pénalisés parce que nous sommes en avance. »

Le maire de Nice lance un appel au gouverneme­nt. « Il serait fondé à dire qu’il n’y a pas une règle nationale mais qu’il y a une règle territoria­le. Si un territoire comme le nôtre est à 18 % de vaccinés, alors que d’autres sont à 10 %, alors il faut aller vers les catégories plus jeunes. »

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Lauriane, assistante maternelle de  ans, a été vaccinée au Palais des exposition­s grâce aux doses non utilisées. Elle était inscrite sur la plateforme de la Métropole.
(Photos Dylan Meiffret) Lauriane, assistante maternelle de  ans, a été vaccinée au Palais des exposition­s grâce aux doses non utilisées. Elle était inscrite sur la plateforme de la Métropole.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France