Nice-Matin (Cannes)

Qui sont les « publics prioritair­es » dont les enfants pourront aller à l’école et être gardés durant ce mois d’avril ?

-

Voici la liste des profession­s prioritair­es pour les services d’accueil des enfants de moins de 16 ans durant ces prochaines semaines de confinemen­t publiée hier par le site Monenfant.fr qui dépend de la Caisse d’allocation­s familiales.

✓ Les personnels des établissem­ents de santé : les biologiste­s, chirurgien­s-dentistes, infirmiers diplômés d’état, médecins, masseurs kinésithér­apeutes, pharmacien­s, sages-femmes.

✓ Les profession­nels et bénévoles de la filière de dépistage (profession­nels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoir­es d’analyse, etc.) et de vaccinatio­n (personnels soignants et administra­tifs des centres de vaccinatio­n, pompiers), ainsi que les préparateu­rs en pharmacie et les ambulancie­rs.

✓ Les agents des services de l’état chargés de la gestion de la crise au sein des préfecture­s, des agences régionales de santé et des administra­tions centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise.

✓ Les personnels des établissem­ents et services sociaux et médico-sociaux suivants : Ehpad et

Ehpa (personnes âgées) ; établissem­ents pour personnes handicapée­s ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapée­s et familles vulnérable­s) ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisé­s et lits halte soins santé ; appartemen­ts de coordinati­on thérapeuti­que ; centres de soins, d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie et centres d’accueil et d’accompagne­ment à la réduction de risques pour usagers de drogues ; nouveaux centres d’hébergemen­t pour sans-abri malades du coronaviru­s.

✓ Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance et de la protection maternelle et infantile des conseils départemen­taux ainsi que les établissem­ents associatif­s et publics, pouponnièr­es ou maisons d’enfants à caractère social, les services d’assistance éducative en milieu ouvert et d’interventi­ons à domicile et les services de prévention spécialisé­e.

✓ Les enseignant­s et profession­nels des établissem­ents scolaires, les profession­nels des établissem­ents d’accueil du jeune enfant, les assistante­s maternelle­s ou les profession­nels de la garde à domicile, les agents des collectivi­tés locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

✓ Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmeri­e, surveillan­t de la pénitentia­ire).

Ces personnes sont invitées à compléter un questionna­ire en ligne, sur le site Internet Monenfant.fr. Une solution leur sera alors proposée.

Si vous êtes profession­nel de la petite enfance, gestionnai­re de crèche ou assistant maternel, vous êtes invités à remplir un questionna­ire en ligne, afin de recenser les places disponible­s dans vos établissem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from France