Nice-Matin (Cannes)

Pâques, une fête aux visages multiples

-

■ Chez les chrétiens, Pâques célèbre la mort et résurrecti­on du Christ et met ainsi fin au carême qui dure  jours.

■ Chez les juifs, la Pâque (Pessa’h en Hébreu), célèbre l’exode de tout un peuple conduit hors d’égypte par Moïse.

■ L’oeuf est le symbole de Pâques sans doute du fait de sa symbolique forte autour de la vie dans de nombreuses cultures et croyances. Parce qu’il semble qu’il ait été interdit de consommer des oeufs pendant le carême, ceux-ci sont conservés jusqu’à la fin du jeûne, et étaient décorés en attendant de les manger. Ce n’est qu’au XVIIIE siècle qu’est venue l’idée de vider puis de les remplir de chocolat pour enfin les déguster. La technique pour réaliser des oeufs en chocolat ne serait apparue, elle, qu’au siècle suivant.

■ Mais d’où viennent les cloches de Pâques ? Traditionn­ellement, chez les chrétiens, il est interdit de les faire carillonne­r entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques. Du coup, pour ce qui est des cloches en chocolat, la légende viendraien­t du fait que l’on racontait aux enfants que celles-ci étaient parties se faire bénir à Rome et n’en revenaient que le lundi. En sonnant à toute volée et en ne manquant pas de déposer des oeufs en chocolat.

■ Concernant le lapin de Pâques, il s’agit d’une tradition germanique, donc également présente dans le Nord et l’est de la France. L’animal ne serait autre que l’emblème de la déesse Ost Ara, symbole de la fertilité et du printemps chez les non croyants. C’est donc lui qui vient déposer des oeufs en chocolat dans le jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France